Accueil » Les cuisiniers tunisiens se mettent à l’heure française

Les cuisiniers tunisiens se mettent à l’heure française

«Goût de France Good», un menu d’inspiration française concocté par des cuisiniers du monde entier, notamment tunisiens.

Par Hamma Hanachi

La cuisine française, jouant sur son potentiel «slow power» dans le monde, décroche un label hautement symbolique. En 2010, «Les repas gastronomiques des français» sont inscrits dans la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco. Une consécration, puisque c’est la première fois que les traditions culinaires sont consignés dans cette liste dédiée la culture et au patrimoine.

Décidément, un événement de cette taille ne pouvait pas s’arrêter là. Depuis 2015, et chaque année à date fixe, le 21 mars, à l’initiative du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, les restaurateurs participants dans tous les pays du monde proposent à leurs convives un menu d’inspiration française appelé «Goût de France Good».

Marine Allègre et Olivier Poivre d’Arvor.

«Goût de France/Saveurs de Tunisie»

L’ambassade de France en Tunisie s’active pour préparer et surtout réussir la prochaine édition du concours appelé «Goût de France/Saveurs de Tunisie».

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France à Tunis a invité une brochette de cuisiniers et des journalistes à une conférence de presse matinale pour donner plus d’éclairage sur le sujet.

A la lumière du nombre de cuisiniers présents, j’ai la nette impression que le concours de cette année va être une réussite, remarque-t- il.

Deux mots reviennent ensuite dans sa bouche qui résument son intention : la rencontre et le partage.

Rafik Tlatli, chef cuisinier, président de l’Association des arts culinaires de Tunisie remettant un diplôme et une médaille à l’ambassadeur de France.

Vulgariser l’événement pour qu’il soit visible non seulement dans les grandes villes mais partout dans le pays, surtout là où se trouvent des écoles hôtelières. Il faut dire que les deux dernières éditions n’ont pas eu l’écho escompté. Aussi, les organisateurs aux premiers desquels Marine Allègre, attachée à l’ambassade en charge de l’événement, mettent-ils les bouchées doubles pour médiatiser et gagner ce défi.

«Goût de France Good France», qui célèbre la vitalité de la cuisine française, se veut un trait d’union entre les chefs du monde entier, le concours se présentant comme un fil rouge, selon un séquençage de plats proposés en apéritif généreux, entrées, plats, fromages et dessert

Des vins et champagnes français

Il est préconisé que chaque menu soit un témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel et faisant la part belle aux légumes et aux céréales.

Dans les termes du concours, il est suggéré de reverser 5% des ventes à une Ong locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.

Ce concours qui est une bonne occasion pour mettre en valeur les produits locaux et le savoir-faire des chefs tunisiens va couronner trois finalistes, un pour chaque séquence.

Les cuisiniers présents ont avancé des propositions sur le déroulement dont l’utilisation des produits labellisés (un concours organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles, Apia, tenu récemment à la Cité des Sciences a donné des prix d’excellence à des produits locaux), la participation des étudiants des écoles hôtelières, faire venir des chefs français pour juger quelques plats originaux, organiser une Semaine de la gastronomie française, etc.

M. Poivre d’Arvor s’est montré très attaché à la concrétisation de ces propositions, réitérant son vœu de faire participer un grand nombre de cuisiniers.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.