Accueil » Rétro 2017-Sports collectifs : La Tunisie reine d’Afrique en volley et basket

Rétro 2017-Sports collectifs : La Tunisie reine d’Afrique en volley et basket

En cette année 2017 qui s’achève, la Tunisie est redevenue reine d’Afrique dans deux sports collectifs : le volleyball et le basketball.

Par Hassen Mzoughi

Si dans le football et le handball, les deux disciplines reines du sport collectif en Tunisie, nos compétiteurs se sont souvent contentés du minimum, incapables de faire vraiment des étincelles (les footballeurs se sont tout de même qualifiés à la finale du Mondial 2018, en Russie), ce sont les volleyeurs et les basketteurs qui ont le plus fait sensation en 2017.

La Tunisie remporte l’Afrobasket 2017

Après 2011 à Madagascar, la Tunisie est de nouveau sur le toit de l’Afrique en basketball. Les Tunisiens, maîtres de leur sujet et surtout décisifs à 3 points, ont dominé le Nigeria sur le score de 77 à 65 en finale du Championnat d’Afrique organisé à Radès (Tunis).
Au terme d’une compétition intense étalée sur une semaine, la Tunisie a été fidèle durant la finale à son style pendant toute la compétition. Un jeu défensif remarquable, une attaque fluide basée sur les passes rapides et le shoot à distance.

Une mention particulière pour Nizar Knioua, meneur de jeu vétéran de l’équipe qui a porté le collectif pendant les moments difficile d’une finale qui n’a pas été des plus simples.

En Coupe d’Afrique des clubs champions, organisé ce mois de décembre, l’Etoile sportive radésienne (ESR) a perdu en finale devant l’Association sportive de Salé (Maroc) sur le score de 77-69 à Radès, Tunisie. Le second club tunisien, l’Union sportive monastirienne (USM) a pris la 3e place en disposant de Sport Libolo e Benfica, sur le score de 77-74.

En handball, l’année a commencé et s’est terminée sur des déceptions. En janvier 2017, à Paris, l’équipe de Tunisie masculine s’est classée 19e (sur 24) du Championnat du monde grâce à une victoire 39-30 sur… l’Arabie Saoudite. Il régresse de 14 positions par rapport à son classement au mondial 2015 au Qatar et l’entraîneur Hafedh Zouabi est limogé.

Le Sept national se prépare à disputer en janvier 2018 le Championnat d’Afrique des nations. Son objectif est de récupérer un titre que la Tunisie a perdu au profit de l’Egypte son éternel rival en Afrique.

Les volleyeurs tunisiens ont mis fin à 14 ans de suprématie égyptienne en Afrique. 

Volleyball : battre l’Egypte au Caire même

Après 14 ans de disette, l’équipe de Tunisie a décroché le titre continental de volleyball, le 29 octobre 2017, aux dépens de l’Egypte, et au Caire même, au terme d’une finale mémorable (3-0).

Les 3 premiers classés, la Tunisie, l’Egypte et le Cameroun, représenteront l’Afrique aux Championnats du monde de volley-ball co-organisé l’an prochain par l’Italie et la Bulgarie.

D’autre part, le Club féminin de Carthage a gagné la Coupe d’Afrique des clubs champions, en avril dernier, à Monastir, en plus du doublé national.

Le Club sportif sfaxien (CSS) filles s’est contenté, quant à lui, de la seconde place du Championnat arabe derrière Al Ahly du Caire.

Chez les garçons, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et l’Espérance sportive de Tunis (EST) ont échoué en coupes africaines mais petite consolation pour les Etoilés : ils ont remporté la Super coupe au détriment de l’EST 3-1.

Les juniors en quart de finale du Mondial de handball

En juillet, les juniors tunisiens réalisent un superbe Mondial en Algérie, terminant 7e sur 24, après avoir perdu en quart de finale.

En avril l’équipe de Tunisie juniors garçons termine à la 2e place du Championnat méditerranéen organisé à Nabeul. Alors que les cadets ne franchissent pas les quarts du Mondial.

Au début de ce mois de décembre, l’équipe de Tunisie féminine a terminé à la dernière place de la 23e édition du Championnat du monde en Allemagne. Elle a perdu face à l’Argentine son dernier match de classement 19 à 29. L’un de ses pires résultats depuis son premier mondial en 1975 en URSS où elle a terminé aussi à la dernière place (12e).

En 10 ans, la Tunisie a reculé de 10 places depuis son meilleur résultat en 2009.

Depuis le sacre africain en 2014, presque toute une génération était partie et il fallait tout recommencer à zéro.

Enfin, chez les garçons, le club de handball Zamalek d’Egypte a remporté, le 29 octobre 2017, la Coupe d’Afrique des clubs champions après une victoire 31-29 contre l’Espérance sportive de Tunis (EST) en finale.

Rétro 2017: Les deux visages du football tunisien

Rétro 2017 – Sports individuels : Des exploits malgré les moyens limités

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.