Nous publions ci-dessous les dates des concours de réorientation universitaire (session 2018) au profit des étudiants ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalant en 2016 ou en 2017.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique annonce que les universités et la direction générale des études technologiques, organisent des concours de réorientation universitaire (session 2018) au profit des étudiants ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalant en 2016 ou en 2017 (nouveaux ou redoublants) et ce conformément à la circulaire N°7/2017 du 9 janvier 2017 et que le concours commun de réorientation en médecine, médecine dentaire et pharmacie sera organisé cette année 2018 par l’université de Monastir.
Les universités et la direction générale des études technologiques publieront chacune un communiqué comportant les filières concernées par le concours, les filières à épreuves communes, le calendrier des épreuves, le nombre des places ouvertes, les dates limites de dépôt des candidatures ainsi que les pièces demandées.
Conditions de candidature
Peuvent participer aux concours de réorientation universitaire, les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent obtenu en 2017; les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent obtenu en 2016 et inscrits en 1ère année (les redoublants, ceux qui ont fait le retrait de leurs inscriptions) et les non orientés des titulaires d’un bac étranger).
Modalités de participation
Chaque étudiant peut participer à un ou plusieurs concours ouverts dans une ou plusieurs universités ou dans l’un des instituts supérieurs des études technologiques, tant que le calendrier des épreuves le permet.
Chaque candidat doit consulter le guide de l’orientation universitaire de l’année 2017 pour vérifier la conformité de la nature de son bac avec la ou les filières demandées ainsi que les conditions spécifiques pour accéder à certaines filières.
Les fiches de candidatures aux concours peuvent être retirées à partir des sites web des universités ou de la direction générale des études technologiques.
La fiche de candidature au concours commun de réorientation en médecine, médecine dentaire et pharmacie peut être retirée à partir du site web de l’université de Monastir.
Les demandes de candidature doivent être adressées obligatoirement dans les délais à l’université dont dépend l’institution universitaire où le candidat souhaite poursuivre ses études, ou à la direction générale des études technologiques si le candidat veut intégrer l’un des instituts supérieurs des études technologiques, alors que les demandes de candidature au concours commun de réorientation en médecine, médecine dentaire et pharmacie doivent être adressées obligatoirement à l’université de Monastir.
Procédures importantes
Les frais de participation aux concours sont fixés à cinquante dinars (50DT) par filière ou groupe de filières à épreuves communes et doivent être versés au compte courant de l’université concernée ou la direction générale des études technologiques.
Les concours de réorientation universitaire concernent deux ou trois épreuves des programmes officiels de la quatrième année de l’enseignement secondaire, le nombre et la nature de ces épreuves seront annoncées à l’avance par les universités ou la direction générale des études technologiques.
L’admission au concours sera automatique si le nombre des candidatures est inférieur ou égal au nombre de places ouvertes et les candidats seront informés avant la date du déroulement des épreuves.
Pour les filières à tests les candidats ne seront déclarés admis définitivement que s’ils réussissent les épreuves spécifiques à ces filières.
Les candidats déclarés admis aux concours de réorientation (session 2018) seront affectés dans une filière selon leur classement et selon l’ordre de leurs choix.
Le résultat final du concours commun de réorientation en médecine, médecine dentaire et pharmacie sera déclaré par l’université de Monastir mais l’affectation des admis dans chacune des filières se fera par l’université à laquelle appartient la filière d’acceptation.
Les résultats déclarés seront définitifs et il n’y aura pas de recours aux listes d’attente.
Les admis aux concours de réorientation universitaire bénéficieront d’une première inscription au titre de l’année universitaire 2018-2019.
Il est également à noter que toutes les filières figurant dans le guide de l’orientation universitaire 2017 sont ouvertes au concours de réorientation à l’exception des cycles préparatoires aux études d’ingénieurs et les cycles préparatoires intégrés.
Adresses des universités et de la direction générale des études technologiques
Université Zitouna : 21, Rue Aboulkacem Al jalizi, Place du Leader, Tunis 1008 ;
Université de Tunis : 92, Boulevard 9 Avril 1938, Tunis 1007;
Université de Tunis Manar : B.P 83, Erroumana, Tunis 1068 ;
Université de Carthage : Boulevard de la République B.P 77, Amilcar 1054;
Université de la Manouba : Campus Universitaire de la Manouba, Manouba 2010;
Université de Sousse : Av. Khalifa Karoui Sahloul, B.P 526, Sousse 4002;
Université de Monastir : Rue Tahar Haddad, B.P 56, Monastir 5000;
Université de Kairouan : Campus universitaire route périphérique Dar El Amen, Kairouan 3100;
Université de Sfax : Route de l’Aéroport Km 0.5 Sfax 3029;
Université de Jendouba : Campus Universitaire, avenue de l’UMA, Jendouba Nord, 8189 Jendouba;
Université de Gabès : Av Omar Al Khattab, Zrig. Gabès 6029;
Université de Gafsa : Route de Tozeur km 4, Gafsa 2100.
Direction générale des études technologiques : Rue Elkods, Radès ville 2098.
Pour plus d’informations, consulter le site web du ministère de l’Enseignement supérieur et/ou le site dédié à l’orientation universitaire.
Calendrier des épreuves des concours de réorientation universitaire (session mars 2018)
Université Zitouna (26-27-28);
Université de Tunis (23-27-28-29);
Université de Tunis Manar (26-27);
Université de Carthage (27-28-29);
Université de la Manouba (26-27-28);
Université de Sousse (26-27-28);
Université de Monastir (21-22-23-26-27);
Université de Kairouan (23-26-27-28);
Université de Sfax (26-27-28-29-30);
Université de Jendouba (23-26-27-28-29);
Université de Gabes (23-26-27-28);
Université de Gafsa (23-26-27);
Direction générale des études technologiques (26-27).
Source : communiqué.
Donnez votre avis