Illustration : « The Times ».
Un plongeur amateur belge aurait découvert les épaves de 6 sous-marins de la Royal Navy britannique, coulés durant la 2e Guerre mondiale au large de Tabarka.
Jean-Pierre Misson, un ressortissant belge âgé de 78 ans, effectuait des levées de fonds marins au moyen de sonars dans les eaux territoriales tunisiennes, entre Tabarka et cap Negro lorsqu’il découvrit ce qu’il considère comme étant les épaves de 6 sous-marins britanniques et un 7e, qu’il pense être d’origine italienne.
Dans une déclaration au quotidien britannique ‘‘The Times’’, M. Misson estime que «ces navires reposent sur un fond de mer de ce qui a été, pendant la seconde Guerre mondiale, un barrage de mines naval dans cette zone de la Méditerranée. (…) Il pourrait y en avoir bien plus que cela, mais je n’ai pas pu explorer toute cette région comme il faut. Afin de déterminer avec exactitude la véritable identité de chacune des épaves de ces sous-marins, il aurait fallu d’autres équipements dont je ne dispose pas. De plus, il y a le facteur âge: mes 78 ans ne me permettent d’atteindre pareilles profondeurs et pendant longtemps.»
Après analyses, comparaisons et recoupements de ce qu’il a pu découvrir, Jean-Pierre Misson affirme que les épaves en question sont celles des sous-marins HMS Talisman, Tigris, Turbulent, Utmost, Usurper, les P48 et P222.
Au vu des dégâts constatés par le plongeur belge, il serait plausible de penser qu’il s’agit de navires de la Marine royale britannique qui ont coulé après avoir heurté des mines.
M. Misson dit avoir remis un rapport de ses découvertes aux autorités tunisiennes, britanniques et italiennes.
Selon les historiens spécialistes de la seconde Guerre, il y aurait plus de 250 épaves de navires et de sous-marins qui jonchent les fonds marins de cette région de la Méditerranée, au large de Tabarka.
Marwan Chahla
Donnez votre avis