Plus de 5 millions de personnes se sont inscrites aux élections municipales, prévues le 6 mai 2018. Les jeunes semblent moins intéressés : 65% sont âgés de plus de 41 ans
C’est ce qu’a indiqué le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, ce lundi 8 janvier 2018, sur Shems FM, en rappelant que le délai pour l’inscription aux élections s’est terminé samedi dernier.
Il a précisé que 33% des électeurs ont de 18 à 35 ans et 37% de plus de 41 ans. La tranche d’âge la moins concernée est celle des 36-40 ans.
Le président de l’Isie s’est félicité de la prolongation de la période des inscriptions, qui s’est achevé le 6 janvier et a permis une augmentation du nombre des électeurs. Celui-ci a atteint un total de 5.369.843.
Cependant, force est de constater que ce chiffre est inférieur à celui annoncé, en août dernier, par Anouar Belhassen, le vice-président de la même Instance, qui avait alors indiqué que l’Isie a enregistré, à cette date, 5.813.000 électeurs.
Comment expliquer cette baisse en 4 mois, d’autant que l’on ne peut pas se désinscrire, d’une part, et que, d’autre part, Mohamed Tlili Mansri parle d’une campagne réussie, ayant permis d’augmenter le nombre des inscrits ?
D’ailleurs, l’ancien membre de l’Isie Sami Ben Slama, avait déjà relevé cette baisse du nombre des électeurs entre les élections de 2011, 2014 et 2017, et appelé à un audit du système d’information et autres outils techniques et procédures de l’Isie.
Y. N.
Donnez votre avis