Wissem Saidi a indiqué que Nidaa Tounes était obligé de s’allier avec le parti islamiste Ennahdha pour sortir la Tunisie de sa crise, assurant que les deux partis sont devenus des adversaires.
De passage dans « Midi Show » sur Mosaïque FM, aujourd’hui, lundi 8 janvier 2018, M. Saidi, membre dirigeant de Nidaa Tounes, a assuré que son parti a payé le prix de l’alliance scellée avec Ennahdha, après la législative et la présidentielle de 2014, ajoutant que dorénavant les 2 partis seront désormais en concurrence pour les prochaines élections.
«Nous étions entre 2 choix après les élections de 2014 (qui n’a pas vu une majorité franche se dégager des urnes, Ndlr): soit s’allier avec Ennahdha soit organiser de nouvelles élections. Or, nous n’étions pas en mesure de refaire les élections vu la situation difficile que traversait alors la Tunisie. Mais dorénavant, le parti d’Ennahdha est notre adversaire. Mais nous restons liés par l’Accord de Carthage» (à l’origine de la mise en place du gouvernement d’union nationale actuellement en place, Ndlr), a-t-il assuré.
Wissem Saidi a, par ailleurs, assuré que Nidaa Tounes fera tout son possible pour battre le parti islamiste, dirigé par Rached Ghannouchi, dans toutes les élections qui seront organisées à l’avenir.
Interrogé sur la récente intégration du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, de l’Education Hatem Ben Salem, et des Finances, Ridha Chalgoum, au sein de Nidaa Tounes, M. Saidi a annoncé que d’autres ministres feront prochainement leur entrée dans le parti.
Il s’agirait de Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, qui vient de démissionner d’Afek Tounes, Mabrouk Korchid, des Affaires foncières et des Domaines de l’Etat et d’Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement d’union, lui aussi démissionnaire d’Al-Jomhouri.
Sans confirmer l’adhésion de ces derniers à Nidaa, M. Saïdi ne l’a pas écartée non plus. Il s’est contenté de dire que des discussions en ce sens sont en cours actuellement avec eux et que l’adhésion, si adhésion il y aura, sera annoncée le moment voulu.
E. B. A.
Donnez votre avis