Le président Bouteflika a adressé un message de félicitations à M. Caïd Essebsi, à l’occasion du 7e anniversaire du 14 janvier 2011. Cette correspondance est passée inaperçue…
Googlez «Bouteflika + Caïd Essebsi» et vous serez surpris de constater que la récolte de votre recherche soit pauvre, car seuls deux sites – un tunisien et un étranger – ont rapporté cette information.
En quoi est-ce si important que Abdelaziz Bouteflika prenne la peine de féliciter Béji Caïd Essebsi, à cette occasion, qu’il lui exprime «sa détermination à œuvrer ensemble pour la promotion de la coopération bilatérale aux plus hauts niveaux et à atteindre le partenariat stratégique escompté», et qu’il insiste sur «sa ferme détermination à consolider les relations d’amitié et de solidarité entre les deux peuples frères et à atteindre le partenariat stratégique escompté au service des peuples de la région entière»?
Cela veut dire qu’en ces temps difficiles que connaît la Tunisie, le chef de l’Etat algérien réaffirme la solidarité de l’Algérie avec notre pays. Cette correspondance vient rappeler, par exemple, qu’au comble de la crise qu’a traversée notre industrie du tourisme et au moment où nos autres «amis» ont tourné le dos à la destination Tunisie, ce sont les visiteurs algériens qui ont sauvé plusieurs de nos saisons touristiques. Et actuellement, entre 1,5 et 2 millions de touristes algériens séjournent, chaque année, dans notre pays…
C’est également avec l’Algérie que la Tunisie coordonne plus étroitement sa lutte contre le terrorisme, qu’elle échange renseignements sécuritaires et mène des opérations militaires communes.
Marwan Chahla
Donnez votre avis