Des associations ont lancé une série de vidéos, des affiches pédagogiques, des campagnes de sensibilisation et des débats pour promouvoir et protéger la liberté sexuelle en Tunisie.
Afin de préserver les libertés individuelles et notamment sexuelle, plusieurs associations, à l’instar de Mawjoudin (« On existe »), ont lancé des actions culturelles et pédagogiques, en ce début d’année 2018, qui visent à faire abroger des lois portant atteinte aux libertés personnelles, à l’instar de l’article 230 du code pénal tunisien qui interdit la sodomie, et qui prévoit une peine de prison allant jusqu’à 3 ans de prison ferme, ou encore les articles 226 et 226 bis, relatifs à «l’atteinte à la pudeur ou l’outrage à l’ordre public», qui sont trop vagues et ouvrent la porte à des interprétations abusives.
Ainsi, les associations ont produit une série d’affiches et de bandes dessinées, plaidant la nécessité de préserver les libertés sexuelles, de combattre les préjugés et la ségrégation de ceux qui ont fait un choix d’orientation sexuelle et qui le revendiquent, mais qui sont la cible de railleries, d’agressions et autres abus.
Dans ce même contexte, Mawjoudin a lancé le 1er festival Queer en Tunisie, qui se tient du 15 au 18 janvier 2018, à l’espace El-Teatro à Tunis, et qui prévoit la projection de films engagés en faveur de la tolérance, la liberté afin que les droits des Tunisiens ne soient pas bafoués.
Mawjoudin s’associe dans son combat avec de l’association de défense des libertés individuelles Adli, qui travaille sur le volet juridique et les lacunes des lois facilitant l’oppression et l’atteinte à la liberté individuelle.
D’autre part, Article 19 et Mawjoudin collaborent sur un projet visant à améliorer la performance des applications de rencontres spécifiquement pour la communauté Queer en Tunisie.
Ainsi des groupes de discussions, de partages d’expériences et de débats seront organisés. Le premier est prévu le 20 janvier 2018, de 12h à 18h (l’endroit vous sera communiqué ultérieurement).
Y. N.
L’association Mawjoudin lance le premier festival Queer en Tunisie
Donnez votre avis