L’industrie touristique espagnole s’inquiète de voir ses fidèles vacanciers britanniques se décider de renouer en masse avec la destination Tunisie.
C’est ce qu’a rapporté hier, mardi 16 janvier 2018, le quotidien britannique ‘‘The Sun’’, qui ajoute «qu’avec les offres alléchantes, en qualité et en prix, que la destination Tunisie présente aujourd’hui, il y a fort à parier que les clients du Royaume-Uni se laissent facilement tenter par un séjour dans ce pays…»
Selon le ‘‘Sun’’, les hôteliers espagnols avouent qu’ils n’ont «aucune chance» de pouvoir rivaliser avec des prix aussi imbattables que 400 € (soit un peu plus 1200 dinars tunisiens, DT) pour une semaine en all inclusive dans un hôtel 5-étoiles.
Après trois années d’absence, que justifiait une certaine peur de la menace terroriste et qui était accompagnée par une ferme interdiction de voyage imposée par le Foreign Office aux ressortissants du Royaume-Uni, ce serait donc un juste retour à la normale et la reprise d’une saine compétition entre des produits touristiques différents.
Les spécialistes ont vite inventé le concept de «touristes prêtés» en parlant des ces Britanniques qui, de 2015 à fin 2017, ont tourné le dos à la Tunisie et décidé de la remplacer par l’Espagne. Donc, ces touristes britanniques dont le nombre, au plus fort de leur fidélité à la destination Tunisie, dépassait les 450.000, seraient en train de renouer avec notre pays. Et la crainte des hôteliers espagnols est, le moins que l’on puisse dire, exagérée car, selon les estimations les plus optimistes, cette reprise de l’activité du marché britannique sur la Tunisie n’atteindra pas, en 2018, les chiffres record de 2010.
Les industriels du tourisme espagnol, qui ont tiré de très juteux avantages de la peur du terrorisme, ne se consolent de la fin supposée de l’embellie: pour eux, les 2 ou 3 prochaines années coûteront à l’Espagne une perte de pas moins de 18 millions de touristes étrangers !
Dans tous les cas, il est tout à fait naturel que le prêté soit rendu…
Marwan Chahla
Tourisme : Rétablir la crédibilité de la Tunisie chez les Britanniques
Tourisme: Tui revient avec 4 vols hebdomadaires sur la Tunisie
Donnez votre avis