La Fédération tunisienne des pilotes de ligne (FTPL) a organisé, du 15 au 19 janvier 2018, à Tunis, une formation sur la gestion de la sécurité aérienne.
Cette formation a été organisée sous l’égide de la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (Ifalpa) et en collaboration avec l’Université de Californie du sud-Viterbi (Etats-Unis) réputée pour ses enseignements de haut niveau en matière de sécurité et sûreté aériennes.
Un instructeur américain de cette université, spécialiste en systèmes de gestion de la sécurité a fait le déplacement à Tunis pour animer la formation qui a réuni 20 participants en provenance de différents pays africains.
La FTPL marque ainsi son engagement à promouvoir la sécurité aérienne au niveau international et plus précisément auprès de ses homologues africains, ainsi que sa détermination à garantir le plus haut niveau de sécurité du transport aérien tunisien en permettant à plusieurs pilotes des différentes compagnies aériennes nationales mais aussi aux cadre de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) et aux techniciens de Tunisair Technics de bénéficier des formations les plus pointues en la matière.
Au terme de cinq jours de travail intense, les vingt candidats ont obtenu un certificat en systèmes de gestion de la sécurité en aviation (Aviation Safety Management System) qui leur permettra de contribuer avec leurs compagnies aériennes, autorités et autres institutions nationales à l’élaboration des plans nationaux de sécurité aérienne. La remise des certificats et des diplômes a été marquée par la présence de Khaled Chelly, Pdg de l’Oaca, le commandant Souhaiel Dallel, vice-président de l’Ifalpa pour l’Afrique et le Moyen-Orient et de Naceur Hidoussi, président l’AmCham (Chambre de commerce américaine en Tunisie).
Enfin, Mohamed Ben Kilani, commandant de bord à Tunisair, s’est vu remettre le diplôme d’expert en sûreté et sécurité de l’aviation civile que délivre le programme Ingéniorat-Aviation de l’Université de Californie du Sud après avoir suivi tout le cursus de formation. Il est désormais le quatrième expert dans le domaine après les commandants de bord Karim Elloumi, Inès Hamza et Hichem Bachraoui.
La FTPL continuera à favoriser le développement de l’expertise et du professionnalisme des pilotes tunisiens en multipliant les formations de haut niveau en collaboration avec des institutions nationales comme Tunisair, l’Oaca, Tunisair Technics…
Source : communiqué.
Sécurité aérienne: Le Tunisien Souhaiel Dallel réélu vice-président de l’Ifalpa
Séminaire sur la sécurité aérienne : Ensemble pour un ciel sécurisé
Donnez votre avis