Mahmoud Abbas reçu par Béji Caïd Essebsi
Le président Mahmoud Abbas a sollicité l’intervention de son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi pour faire entendre la voix de la Palestine auprès de l’Europe.
Dans un entretien accordé au quotidien ‘‘Al-Quds’’ et relayé par le site anglophone ‘‘Middle East Monitor’’, le dirigeant palestinien Azzam Al-Ahmad, membre du Comité central du Fatah, a révélé qu’un message de M. Abbas a été remis à M. Caïd Essebsi pour qu’il soutienne la cause palestinienne et qu’il intercède auprès des pays européens afin que ces derniers agissent eux aussi dans ce sens.
«La Tunisie représente une source d’influence particulièrement notable en Europe. C’est pour cette raison que nous lui demandons de jouer un rôle important auprès de ses amis européens – la France en particulier – pour qu’Israël mette fin à son occupation de la Palestine et que nous puissions concrétiser le rêve d’un Etat palestinien indépendant. (…) Nous avons demandé à la Tunisie de nous aider à convaincre les Européens de reconnaître dans les plus brefs délais l’Etat palestinien», a déclaré le responsable palestinien.
Il y a une dizaine de jours, M. Al-Ahmad avait pris part à une conférence internationale, organisée à Tunis par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), sur la question du statut de la ville d’Al-Qods et, en marge de cette rencontre, il a pu établir un certain nombre de contacts avec des responsables tunisiens, notamment le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.
Demain, mercredi 31 janvier 2018, le président français Emmanuel Macron entamera une visite officielle de deux jours en Tunisie et, durant ce séjour, il y a fort à parier que le dossier palestinien figurera en bonne place de ses entretiens avec le M. Caïd Essebsi.
Marwan Chahla
Donnez votre avis