Accueil » Tunisie : Elargissement des la liste des bénéficiaires de la voiture populaire

Tunisie : Elargissement des la liste des bénéficiaires de la voiture populaire

Le bénéfice du régime fiscal préférentiel spécifique pour l’importation de véhicules de puissance 4CV pourrait être élargi bientôt à une autre tranche de citoyens.

Le ministère du Commerce a présenté, le 22 janvier 2018, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour examen et adoption, un projet de loi portant création d’un régime fiscal préférentiel spécifique à l’importation de véhicules de puissance 4CV, appelée communément «voiture populaire». Le but est d’élargir la liste des personnes éligibles à ce type de voiture, et ce, en portant le montant du revenu annuel requis de 5.000 à 8.000 dinars tunisiens (DT).

Ce projet de loi vient satisfaire une requête pressante de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica). Celle-ci estime qu’après l’augmentation des prix de voitures par l’effet de l’effondrement du dinar par rapport à l’euro, il était devenu impératif d’élargir la liste des bénéficiaires en augmentant le montant du revenu annuel. Leur proposition était de 10.000 DT.

Ainsi, les travailleurs qui touchent un salaire mensuel entre 1000 et 1700 DT peuvent dorénavant acquérir cette catégorie de voiture. Et pour ne rien oublier, le bénéfice de cet avantage est renouvelé tous les 7 ans.

Abstraction faite de ces détails, il faut reconnaître que l’achat d’une voiture neuve est devenu de plus en plus difficile, aujourd’hui, en Tunisie, pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci figurent certes la dépréciation du dinar, mais aussi le durcissement de l’accès au crédit bancaire pour voiture, l’augmentation du prix du carburant et du coût de l’entretien…

Khémaies Krimi

Tunisie : Baisse de 20% des quotas d’importation de voitures

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.