Le président français, Emmanuel Macron, effctuera une visite d’Etat de 2 jours en Tunisie, aujourd’hui et demain, mercredi et jeudi, 31 janvier et 1er février 2018.
Le chef de l’Etat français sera accompagné par son épouse, Brigitte Macron, du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, du ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, du secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Delphine Gény-Staphan, et des députés d’origine tunisienne, Sonia Krimi et Anissa Khedher.
Au cours de cette visite, Emmanuel Macron rencontrera son homologue tunisien, Béji Caid Essebsi, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.
Plusieurs conventions de coopérations et accords économiques, sécuritaires, culturels et universitaires seront signés à cette occasion.
Le président français effectuera, aussi, une visite au musée du Bardo, théâtre de l’attentat du 18 mars 2015 où 21 touristes et 1 policier tunisien ont trouvé la mort, au monument de Séjoumi où il déposera une gerbe de fleur au pied du mémorial des martyrs et fera un discours au parlement.
Le président français déjeunera, également, avec des acteurs de la société civile tunisienne, visitera la Médina de Tunis et fera une interview télévisée avec la journaliste Myriam Belkadhi, sur la chaîne Al-Hiwar Ettounsi, indique le journal français « Le Point« .
Emmanuel Macron, qui sera accompagné par 20 chefs d’entreprises, inaugurera, avec le chef du gouvernement tunisien, le Forum d’affaire tuniso-français qui se tiendra, demain, au palais des congrès, à Tunis.
«Ces entreprises bénéficieront d’un programme de rendez-vous d’affaires personnalisé qui constitue une opportunité unique d’avoir de la visibilité, de participer aux temps forts de la visite, d’accéder à des contacts clés, d’accélérer les liaisons d’affaires, de développer des partenariats technologiques et d’accéder à des financements», indique un communiqué de l’ambassade de France en Tunisie.
Selon la chaîne de télévision francophone « TV5« , parmi les hommes d’affaires qui accompagneront Emmanuel Macron, il y aura Stéphane Richard, Pdg d’Orange et Xavier Niel, Pdg d’Iliad.
E. B. A.
Macron en Tunisie: Le dossier palestinien au menu des entretiens
Donnez votre avis