La Haica a infligé une amende à la chaîne M Tunisia suite aux appels à la haine et à l’éloge du terrorisme, proférés par un ancien détenu, lors d’un reportage diffusé en 2017.
La chaîne privée a diffusé ce reportage intitulé « Le labyrinthe », le 18 mai 2017, et l’a rediffusé le 17 octobre, le 5 novembre puis le 12 novembre de la même année. La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), qui y a relevé plusieurs dépassements, a convoqué le représentant légal de M Tunisia, pour le 8 janvier 2018, mais ce dernier a fait le choix de ne pas répondre à la convocation.
Le reportage présente un ancien détenu, surnommé Al-Qaâqaâ, qui a profité de l’entretien avec la chaîne de télévision privée pour appeler à la haine et au jihad. «Des générations se vengeront et poursuivront le combat contre la tyrannie. Ils tueront les corrompus», a-t-il lancé, filmé devant un mur tagué et où l’on peut lire, curieux hasard, cet avertissement: «Danger de mort».
Au moment où Al-Qaâqaâ parlait, en voix off, de son expérience de la prison et des terroristes qui exercent un lavage de cerveau sur les jeunes détenus du droit commun, tentent de les radicaliser et de les recruter pour le jihad, le reportage diffusait des photos de couteaux ensanglantés et d’enfants saluant des terroristes. «Un salut militaire déplacé», a commenté la Haica, ajoutant que ce sont les questions du journaliste qui ont permis à Al-Qaâqaâ de lancer ses messages incitant à la violence et à la haine et faisant l’éloge du terrorisme. «Le journaliste n’a pas accompli son rôle en ne réagissant pas à un pareil discours», a aussi souligné l’instance de régulation audiovisuelle.
La Haica, qui a infligé une amende de 15.000 dinars tunisiens (DT) à la chaîne, et lui a, également, ordonné de supprimer toute trace de ce reportage sur son site web et ses réseaux sociaux.
Y. N.
Haica : Suspension de 3 mois de l’émission « Bila Kinaa » sur M Tunisia
Donnez votre avis