La Floride, avec sa capitale, Miami, est l’une des destinations les plus prisées des États-Unis. Et ce n’est guère étonnant.
Cette région bénéficie, en effet, d’un climat tropical aux étés chauds et aux hivers doux, et offre un panel d’activités très large, tant sur le plan sportif, de la vie nocturne ou des excursions à caractère culturel.
Conseils pratiques
Les périodes les plus propices pour partir en Floride sont généralement l’hiver et le printemps. L’été étant une période de fortes chaleurs couplées à une humidité très élevée dépassant allègrement les 80% en matinée. La fin de l’été, de juin à novembre, est d’ailleurs la saison des ouragans.
À niveau des formalités administratives, bien que les Français n’aient pas besoin de visa, il leur sera nécessaire de se procurer un document intitulé ESTA pour Electronic System for Travel Authorization. En savoir plus sur le formulaire ESTA.
Sur le plan logistique, voyager aux États-Unis implique pratiquement de façon obligatoire la location d’une voiture. Compte tenu des distances que vous serez très certainement amené à parcourir, les transports en commun ne sont pas vraiment adaptés au tourisme. De plus, la voiture vous apportera la fraîcheur de la climatisation durant tous vos trajets. Un plus indéniable dans cette région du monde.
À ce propos, prévoyez des vêtements chauds pour vous prémunir des climatisations réglées un peu trop fortes dans les lieux publics.
Aussi, dans les détails à ne pas oublier, crèmes solaires et antimoustiques seront vos meilleurs alliés.
Les Keys
Parmi les lieux à ne pas manquer durant votre séjour en Floride, citons les Keys, archipel de corail au sud de la péninsule. L’avantage de ces îles est que vous pourrez les visiter en bateau, mais aussi tout simplement en voiture. En effet, ce ne sont pas moins de 42 points qui relient les îles de l’archipel entre elles. Il s’agit d’un lieu unique de biodiversité rassemblant de nombreuses espèces de coraux, d’oiseaux et de poissons. Il y a aussi de magnifiques plages d’un bleu turquoise à couper le souffle.
Vous pourrez en profiter aussi pour rendre visite à Ernest Hemingway, ou tout du moins à sa demeure sur Key West. Cette île est devenue un lieu où vivent des artistes en tout genre, vivant un peu en marge de l’Amérique mondialisée.
Les Everglades
Autre lieu incontournable pour les amateurs de Nature, le parc national des Everglades. Il s’agit en fait d’un immense marais qui s’étend sur plus de 6 000 km2, rien que ça. À titre de comparaison, la forêt de Fontainebleau s’étend sur «seulement» 250 km2.
Les Everglades sont l’un des derniers refuges d’espèces protégées, certaines en voie d’extinction comme la panthère de Floride. Les visiteurs peuvent y observer des oiseaux en tout genre comme des flamants roses, des loutres, des tortues et bien sûr, des crocodiles et alligators, les maîtres des lieux.
Donnez votre avis