Olivier Poivre d’Arvor est revenu sur les différentes décisions annoncées par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite d’Etat en Tunisie, le 31 janvier et le 1er février.
Invité de l’émission « Expresso » sur Express FM, aujourd’hui, lundi 5 février 2018, l’ambassadeur de France en Tunisie a indiqué que son pays mettra à la disposition de la Tunisie 192 millions d’euros (574 millions de dinars tunisiens, MDT) pour financer la restructuration des entreprises publiques, la rénovation de l’habitat urbain dans certaines villes et l’aide aux PME et PMI.
«Les opérations vont commencer dans les semaines à venir (…) Le président avait aussi annoncé que l’Agence française de développement (AFD) va accorder des crédits d’un montant de 1,2 milliard d’euros (3,63 milliards de dinars), qui seront versés dès l’année 2021-2022. La France versera 500 millions d’euros (151 MDT) supplémentaires. Un Fonds d’urgence pour l’employabilité de 50 millions d’euros (148 MDT, Ndlr) sera également mis en place qui permettra aux jeunes entrepreneurs tunisiens de créer des emplois», a expliqué M. Poivre d’Arvor.
L’ambassadeur de France en Tunisie a, par ailleurs, indiqué que ce Fonds d’urgence, décidé 4 jours avant la visite du président Macron, sera supervisé par le gouvernement tunisien et par l’AFD, ajoutant que sur une période de 5 ans, il y a aura un doublement des investissements français dans le pays.
«Dans les 2 années à venir, il y aura une Station T à Tunis (grand projet de Start’up en Tunisie lancé par le propriétaire du groupe de télécommunications français Iliad, Xavier Nieil, Ndlr) et c’est Neila Benzina, patronne de Business & Decisions, qui a été chargée de mettre en oeuvre ce projet», a encore expliqué M. Poivre d’Arvor, ajoutant que le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la création d’une french-tech en Tunisie, un regroupement d’entreprises dans le domaine du numérique.
Notons que l’ambassadeur de France en Tunisie organise, ce matin, à l’ambassade de France (avenue Habib Bourguiba, centre-ville de Tunis) un debrief de la visite du chef de l’Etat français (ses principales séquences, les accords signés, les messages passés et les annonces faites en marge par les différents membres de la délégation, qui ont eu des programmes parallèles).
Cet échange sera surtout l’occasion de présenter le calendrier des prochaines étapes de mise en œuvre des accords.
E. B. A.
Palais de Carthage : Signature de 8 accords entre la Tunisie et la France
Donnez votre avis