La société Atelier du Meuble Intérieurs, spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation de bureaux et l’aménagement des espaces, ouvre aux visiteurs son atelier à Sidi Daoud, au nord de Tunis.
Reportage de Zohra Abid
Jeudi 8 février 2018. Rendez-vous, en début de matinée, dans la zone industrielle de Sidi Daoud, où s’alignent à perte de vue des usines et des entrepôts d’entreprises. Un grand bâtiment, faisant l’angle des rues de l’Or et de la Perle, s’impose par sa façade moderne tout en vitres teintées. La certification ISO 9001-2000 est signalée à l’entrée de l’administration, où le logo jaune poussin coupé de noir de l’enseigne est bien mis en lumière.
Intérieurs sort ses chiffres
Les visiteurs sont des intermédiaires en bourse et des représentants de médias. L’occasion: faire découvrir à tout ce beau monde les nouveautés de cette marque, au coude-à-coude sur son segment d’activité avec au moins 4 autres concurrents (Meublentub, Tunisie Métal, Meubles Mezghanni et Meublatex), qui est en train d’afficher une certaine dynamique d’évolution et un chiffre d’affaires en hausse malgré une conjoncture difficile.
«Cet atelier a été ouvert en 1998. C’était un dépôt insalubre et délaissé, que nous avons totalement rénové en 2002. La société n’a cessé, depuis, de s’imposer sur le marché et une première extension a eu lieu. Pour répondre à la demande du marché et renforcer notre capacité de production, nous avons rajouté récemment un espace de 3500 m2 et construit une passerelle pour faire communiquer les 2 bâtiments dont la superficie totale est de plus de 5000m2», raconte Karim Abderrazak, l’un des responsables de la société. Malgré la conjoncture économique difficile que traverse le pays au cours des dernières années, Intérieurs a réussi à décoller, en 2017, en enregistrant une croissance de 3% du chiffre d’affaires qui est passé de 16 en 2016 à 16,4 millions de dinars (MTD) en 2017. Le secret de cette croissance, le directeur général Aziz Ben Slimane l’explique par le prix à hauteur de 20% et par la quantité (80%). Et il se félicite que l’année 2018 commence bien et promet de nouvelles performances.
La société s’internationalise et s’agrandit
La création, en décembre dernier, d’un site de vente en ligne baptisé Talos, géré par 5 hauts diplômés et visité par au moins 22.000 personnes par mois, commence à donner ses fruits. «En seulement quatre semaines, il y a eu 150 commandes avec un chiffre d’affaires de 35.000DT. Cette plateforme d’e-commerce a vite donné des résultats. Nous avons aujourd’hui un bon carnet de commandes qui ne cesse de se remplir au fil des jours, ce qui nous permet de viser bientôt un chiffre d’affaires en hausse de 12%», explique le directeur général.
Pour garder sa notoriété, Intérieurs a dû mobiliser de nouveaux investissements d’un montant de 4MDT. «Nous avons aujourd’hui 7 showrooms sur tout le territoire tunisien, dont celui de la Soukra, qui a contribué de manière significative au chiffre d’affaires, en assurant 80% des ventes. Celui de Sfax a réalisé, de son côté, une meilleure performance que celle de 2016», a précisé Aziz Ben Slimane, soulignant l’introduction sur le marché tunisien de la gamme américaine Herman Miller, qui a favorisé l’accroissement de l’exportation, notamment à Abidjan, en Côte d’Ivoire. «Les marchés traditionnels d’Intérieurs en Algérie et en Libye ont repris leur rythme et de nouveaux marchés extérieurs, notamment en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient, sont en train de se développer, positionnant Intérieurs sur le marché du mobilier haut de gamme», explique encore M. Ben Slimane.
Les produits de la marque Intérieurs (qui vend, également, des accessoires de bureau et des équipements informatiques, dont les recharges, cartouches et toners, matériel professionnel de sécurité et produits d’hygiène), on les retrouve un peu partout en Tunisie, et notamment dans les locaux du centre d’appel français Teleperformance, des Assurances Star et AMI, d’Attijari Bank, BMCE, Vermeg, Kia, Honda, Orange, Oriflame…, ainsi que dans des cliniques comme Carthagène, mais aussi dans plusieurs entreprises publiques, qui représentent 17% du chiffre d’affaires.
Un environnement sain
Si la société affiche un bilan positif, c’est grâce aussi au climat qui règne dans l’atelier où les ouvriers sont bien formés et s’accrochent à leur métier.
A l’étage, un essaim d’ouvriers courbés sur leurs outils et tables de travail. Les uns coupent et découpent des planches de bois, les autres tracent et cousent du cuir ou similicuir de diverses couleurs, et les autres montent des sièges, chaises, fauteuils et canapés de bureaux ou fourrent les accoudoirs et les assises avec de la mousse spéciale livrée par des usines tunisiennes.
«On n’importe que 30% des matériaux utilisés. Les 70% restants sont fabriqués dans nos usines. Le cuir et le similicuir sont tunisiens, tout comme le bois. Ce que nous importons, ce sont les roulettes et les éléments de divers supports dont ceux des chaises ergonomiques», précise l’un des responsables de l’usine.
«J’ai été embauchée dans cette usine, après avoir fait une formation de plusieurs mois. Ça fait déjà 9 ans et je n’ai pas à me plaindre, il n’y a ni produits nocifs, ni pression des supérieurs. Nous faisons notre travail et nous aimons progresser. La bonne santé de notre entreprise est aussi la nôtre», déclare Hana, en découpant le tissu similicuir qui servira à envelopper les meubles des bureaux. Un autre sujet de satisfaction pour elle: elle travaille non loin de la Soukra où elle habite avec ses parents.
Hana, Saïda, Mohamed, Walid, Aziz et les 190 autres employés apprécient le bon climat du travail à l’atelier. «Loumour behya» (traduire : tout va bien), nous confiera un ouvrier à la sortie de l’atelier où un camion vient tout juste de se garer. C’est le livreur de la mousse.
Atelier du Meuble Intérieurs : Revenus en hausse de 3,39% en 2017
Bourse de Tunis : La société Meubles Intérieurs sonne la cloche
Donnez votre avis