Le film ‘‘En attendant les hirondelles’’ du cinéaste algérien Karim Moussaoui sortira dans les salles tunisiennes à partir du mercredi 14 février 2018.
Après le documentaire algérien ‘‘Enquête au paradis’’ de Merzak Allouache, actuellement en salles, le public tunisien aura prochainement rendez-vous encore une fois avec le meilleur du cinéma algérien. Il s’agit du long-métrage fiction ‘‘En Attendant les hirondelles’’, distribué également par Hakka Distribution.
Ce film a été en premier lieu découvert à la compétition officielle des dernières Journées cinématographique de Carthage (JCC 2017). Sélectionné dans la catégorie «Première œuvre», le film avait raflé le prix du meilleur montage.
‘‘En attendant les hirondelles’’ a également beaucoup fait parlé de lui à son passage au Festival de Cannes 2017 dans la section «Un certain regard» où il a été positivement accueilli par la presse et les critiques français. «D’une rare maîtrise» (Libération), «Sensuel et rageur» (Le Monde), «Un film ambitieux et exigeant» (Télérama)…
Karim Moussaoui signe avec ce film de 1H53 son premier long-métrage qui se veut une fresque dramatique et un portrait très juste de l’Algérie contemporaine, à travers trois histoires parallèles sur l’amour, la famille, et la société algérienne dans toute sa complexité.
‘‘En attendant les hirondelles’’ ou en attendant le printemps algérien est un beau film qui continue d’honorer le cinéma algérien, et que les cinéphiles tunisiens pourront découvrir dans les salles ABC (Centre-ville de Tunis), Amilcar (El-Manar) et Mad’Art (Carthage).
Fawz Ben Ali
‘‘En attendant les hirondelles’’ : Trois récits d’une Algérie en suspens
Donnez votre avis