Le président français Emmanuel Macron va consulter plusieurs intellectuels, dont l’islamologue tunisien Youssef Seddik, pour réformer l’organisation de l’islam de France.
Dans un entretien consacré au journal hebdomadaire français « Le Journal du dimanche« , le chef de l’Etat français a indiqué qu’au cours du premier semestre de 2018, il souhaiterait «poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France» et ce après avoir consulté des intellectuels et universitaires de différentes confessions religieuses, notamment le politologue et sociologue français, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel, et l’écrivain, philosophe et islamologue tunisien, Youssef Seddik.
«Quelle que soit l’option retenue, mon objectif est en tout cas de retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres», a expliqué M. Macron, assurant qu’il est nécessaire de faire une révision sur le rapport entre l’islam et la République.
E. B. A.
Tunisie : Béchir Ben Hassen qualifie Youssef Seddik d’ignorant
Donnez votre avis