Le groupe féministe Femen a publié, aujourd’hui, mardi 13 février 2018, la photo de Marwa, une nouvelle membre tunisienne, qui se dit solidaire avec les Iraniennes refusant de porter le hijab.
Marwa, se présentant comme une militante féministe, a diffusé, depuis la Tunisie, son témoignage de solidarité avec les Iraniennes, qui ont lancé, depuis décembre dernier, une campagne contre le port du hijab obligatoire en Iran, depuis la révolution de 1979.
Ce mouvement anti-hijab a été initié par Vida Movahed, qui a ôté son voile dans une rue très fréquentée de Téhéran, ce qui lui a valu plus d’un mois de prison.
«Les femmes sont à leur naissance des êtres libres et indépendants, et non des objets faibles et opprimés que la religion voudrait fabriquer. Elles sont pourtant trop rapidement terrorisées, interdites d’exercer leur liberté individuelle, forcées à porter un voile sur leur tête sous peine d’être légalement persécutées», indique Marwa, tout en assurant que les femmes du monde doivent se battre pour leur droit à tout prix.
«Nous devons nous rebeller contre le hijab avec toutes nos forces», a-t-elle conclu.
Vida Movahed enlève son voile dans la rue.
Notons qu’Amina Sboui est la première tunisienne à avoir rejoint le groupe Femen en mars 2013, dans un contexte particulier, où l’islamisation rampante menaçait la Tunisie, sous le règne d’Ennahdha.
Amina a fini par quitter le groupe féministe, en août de la même année, lui reprochant notamment d’être islamophobe et le suspectant d’être financé par Israël.
Y. N.
Tunisie : Plainte contre Amina Sboui pour injure à la police
Donnez votre avis