Le premier vol de Thomas Cook débarque aujourd’hui à l’aéroport Enfidha-Hammamet.
Thomas Cook revient officiellement en Tunisie: son vol MT1800 atterrit ce mardi 13 février 2018, à 10:10 à Enfidha-Hammamet, avec à son bord 220 passagers…
Par Marwan Chahla
Après une absence de près de trois années, suite à l’attentat terroriste contre l’hôtel Riu Marhaba de Sousse, le 26 juin 2015, qui a coûté la vie à 30 touristes britanniques, le géant du voyage britannique reprend ses activités sur la destination Tunisie, avec le premier vol de cette reprogrammation Birmingham-Enfidha.
Cette reprise, avec trois vols hebdomadaires (de Manchester, Londres-Gatwick et Birmingham), qui, selon le Pdg de Thomas Cook, Peter Fankhauser, est un premier essai, sera doublée l’été prochain. En effet, le voyagiste britannique se prépare pour la saison prochaine, avec trois autres vols supplémentaires: en avril à partir de Glasgow, et en mai à partir de Newcastle et Londres-Stansted.
Des progrès importants en matière de sécurité
Bien évidemment, ces retrouvailles restent mesurées et modestes car, pour cette année 2018, les spécialistes ne s’attendent pas à plus 30 ou 40.000 visiteurs britanniques qui séjourneront dans notre pays. Comparés aux chiffres de l’année dernière (24.000 touristes britanniques), il y a indéniablement une progression remarquable, mais l’on est très loin des plus de 400.000 de 2014…
À l’occasion du retour officiel de Thomas Cook, plusieurs médias britanniques continuent de s’interroger sur la «faisabilité» d’un déplacement en Tunisie des ressortissants du Royaume-Uni et prodiguent des conseils à leurs lecteurs. Et cette frilosité ou crainte est tout à fait légitime: le terrorisme a frappé et pourrait frapper encore – partout dans le monde et à tout instant.
Pour ce qui est de la position officielle, les autorités britanniques reconnaissent à la Tunisie le mérite d’avoir tout fait – et au prix le plus fort – pour offrir à ses visiteurs étrangers les séjours les plus sûrs.
Avant d’en arriver à la levée de l’interdiction de voyage imposée par le Foreign Office aux touristes britanniques, la coopération sécuritaire entre Tunis et Londres a couvert bien du terrain… Le feu vert du gouvernement britannique a donc été donné en août dernier. Thomas Cook, son principal concurrent l’international TUI et leurs clients impatients n’ont fait que répondre à l’appel de la Tunisie…
Les tours opérateurs britanniques confiants
Retenons, tout simplement, l’avis de l’ambassadrice du Royaume-Uni en Tunisie, Mme Louise de Sousa, qui parle évidemment au nom du Foreign Office: «Aucun pays au monde n’est protégé à 100% contre le terrorisme. (…) Cependant, nous sommes satisfaits par les progrès importants que la Tunisie a accomplis sur ce terrain. Et j’encourage vivement mes concitoyens britanniques à venir visiter ce pays. Celui-ci a beaucoup à offrir à ses visiteurs», a déclaré hier la diplomate britannique, à la BBC…
Est-ce à dire que la page de l’attentat de Sousse est définitivement tournée ? Les opérateurs du tourisme tunisien autant que les tours opérateurs britanniques l’espèrent bien. Et même si les vols d’aujourd’hui en provenance de Grande-Bretagne débarquent sous la pluie, les prochains le seront sous un soleil radieux.
Articles liés:
Tourisme: Le programme Thomas Cook pour la Tunisie fait le plein
Tourisme : Thomas Cook de retour à Sousse à partir du 13 février
Tourisme : Thomas Cook dévoile son menu 2018 pour la Tunisie
Donnez votre avis