Pour développer les chaînes de valeurs agricoles dans la filière laitière, la BNA a conclu, en ce début d’année 2018, sa 3e convention tripartite avec Centrale laitière de Mahdia (CLM-Vitalait).
En effet, le bilan est très positif avec un total investissement d’un million de dinars couvrant les besoins de près de 4.500 petits agriculteurs.
Les conventions ont été signées, successivement, en mars 2016, octobre 2017 et janvier 2018, avec plusieurs sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA) opérant dans la filière laitière de la zone, dont principalement les SMSA El Houda, Essaada (Teboulba), Ennajeh (Ouled Chamekh), El Faouz (Chorbane), Ennejma (El Jem), Elizdihar (Hbira).
Cette convention tripartite entre dans le cadre d’un programme de soutien aux éleveurs de vaches laitières des gouvernorats de Mahdia et de Monastir, visant le développement et l’amélioration des conditions d’élevage, l’augmentation de la productivité et la préservation de la qualité de lait.
L’originalité de ce partenariat réside au fait que les principaux acteurs de la filière laitière se proposent d’apporter leurs appuis aux éleveurs de la région en vue de bénéficier auprès de la BNA de crédits d’investissement ou d’exploitation nécessaires à leurs activités d’élevage bovin laitier.
Le financement apporté par la BNA aux éleveurs éligibles, à des conditions avantageuses, porte sur l’acquisition de génisses pleines et de matériel ainsi que l’amélioration des étables et des éventuels bâtiments annexes.
«Cette expérience de développement des chaînes de valeurs agricoles et cette nouvelle approche de financement seront élargies à d’autres filières de l’activité agricole et au reste des régions de la Tunisie», a déclaré le directeur général de la BNA.
Entrée en activité en 1998, CLM-Vitalait dispose actuellement d’une capacité de production de 50.000.000 litres par an et d’une gamme de produits variée : lait, beurre et lait aromatisé.
I. B. (avec communiqué).
La BNA annonce le succès des souscriptions à son emprunt obligataire
Donnez votre avis