Le Franco-tunisien Hakim El-Karoui a indiqué avoir demandé à l’ancien président Ben Ali de faire partir sa famille et d’engager une transition démocratique.
Invité de « L’éco » sur Franceinfo, aujourd’hui, jeudi 15 février 2018, pour parler de son nouveau livre « L’Islam, une religion française » paru aux éditions Gallimard, l’ancien conseiller de l’ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a indiqué que, durant la révolution de janvier 2011 en Tunisie, il avait demandé à Zine El-Abidine Ben Ali de faire partir sa famille, notamment le clan Trabelsi, et de virer ses conseillers pour engager une transition démocratique dans le pays.
«En 2011, j’ai pressenti que Ben Ali allait tirer sur la foule, faire 5.000, 10.000, 20.000 morts. Et ce n’est pas pour sauver le soldat Ben Ali que j’ai fait cette demande mais pour sauver le soldat Tunisie. Et si c’était à refaire, très sincèrement, je le referai», a déclaré M. El-Karoui, neveu de l’ancien Premier ministre tunisien Hamed El-Karoui (1989-1999), et qui a joué un rôle resté mystérieux au lendemain de la chute de Ben Ali, auprès de l’ancien Premier ministre Mohamed Ghannouchi.
E. B. A.
Donnez votre avis