Accueil » Cybercriminalité: La Tunisie invitée à adhérer à la Convention de Budapest

Cybercriminalité: La Tunisie invitée à adhérer à la Convention de Budapest

La Tunisie a été officiellement invitée par le Conseil de l’Europe (CE) à devenir membre de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité.

C’est ce qu’a rapporté, mercredi 14 février 2018, le site officiel du CE, cette organisation intergouvernementale, instituée en 1949 par le Traité de Londres qui rassemble 820 millions de ressortissants de 47 États membres.
Avec l’adhésion de la Tunisie à cette Convention de Budapest sur la cybercriminalité, 71 États membres sont à présent soit des parties (au nombre de 56), des signataires (au nombre de 4) ou des invités (au nombre de 11, y compris la Tunisie) à adhérer à ce traité.

Par le biais de son projet CyberSud, le CE, conjointement avec l’Union européenne (UE), soutiendra la Tunisie à renforcer davantage sa législation et ses capacités institutionnelles en matière de lutte contre cybercriminalité et de preuve numérique afin d’accéder, dans un avenir proche, au statut de partie.

Pour rappel, la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, qui a été adoptée en août 2011, est le premier traité international qui aborde les phénomènes de la criminalité informatique et des crimes sur Internet, y compris la pornographie infantile, «en tentant d’harmoniser certaines lois nationales, en améliorant les techniques d’enquêtes et en augmentant la coopération entre les nations et la protection adéquate des droits de l’Homme et des libertés», selon les termes de cette convention internationale.

Marwan Chahla

Kasbah : CMR sur la lutte contre la cybercriminalité et le blanchiment d’argent

TICs : Un projet de loi contre la cybercriminalité

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!