Abdelkrim Zbidi.
La Tunisie a rejeté l’offre d’une aide de 3 millions d’euros de l’Otan contre un accès à un centre de commandement militaire tunisien.
Selon le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, la Tunisie a refusé l’offre d’une aide substantielle de 3 millions d’euros, soit 9 millions de dinars tunisiens (MDT), qui lui a été faite par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), en contrepartie de la présence d’officiers de l’organisation politico-militaire dans un centre d’opérations militaires que notre pays envisage d’établir.
Lundi 12 février 2018, lors d’une session de la commission sécuritaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), M. Zbidi a déclaré que le ministère de la Défense travaille actuellement sur le projet d’établissement d’«un centre de commandement conjoint pour la coordination entre les forces tunisiennes de l’air, de terre et navales.»
Ce centre de commandement conjoint, dont l’emplacement n’a toujours pas été fixé, aura également pour tâche «d’assurer la sécurité des frontières de notre pays et d’apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme», M. Zbidi a ajouté, insistant aussi qu’«aucune partie de l’extérieur, aucune personne hors de l’établissement militaire tunisien» ne sera autorisée à accéder ce centre des opérations.
Marwan Chahla
Tunisie-Otan: Jhinaoui et Stoltenberg parlent partenariat militaire
Donnez votre avis