La Tunisie figure parmi les pays dont les routes sont les plus meurtrières et où les accidents routiers font 8 morts par jour. Des progrès sont cependant constatés dans la sécurité routière.
Selon l’émission »Enquête exclusive », diffusée hier, dimanche 18 février 2018, sur la chaîne française M6, «la Tunisie est le mauvais élève du Maghreb, en matière de sécurité routière, derrière la Libye».
L’enquête précise néanmoins que la situation est en train de changer, depuis que la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, pour le conducteur et pour le passager avant, et ce depuis avril 2017.
«Dans le monde, la route tue chaque année 1,3 million de personnes et en blesse près de 50 millions. Parmi les pays où les routes sont les plus meurtrières, il y a la République Dominicaine, la Tunisie et le Mozambique», a indiqué le journaliste, Bernard de la Villardière, dès le début de l’émission.
Le reportage a été réalisé l’été dernier, en collaboration avec la garde nationale, et on y précise que, depuis la chute de Ben Ali (janvier 2011), la sécurité routière n’était pas une priorité pour le gouvernement, mais que de récentes réformes ont été mises en place. Pour «la police de la route, c’est désormais tolérance zéro», d’autant que la majorité des accidents est due à l’excès de vitesse et à la conduite en état d’ébriété.
L’accent a également été mis sur le travail effectué par une association de prévention routière, initiée notamment par la femme du footballeur Lassaad Ouertani, qui est mort dans un accident de la route, le 4 janvier 2013. Il ne portait pas sa ceinture et son épouse en a fait un cheval de bataille.
L’association a œuvré, en collaboration avec les autorités et l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR), à imposer le port de la ceinture de sécurité à l’avant.
La dernière étude présentée par l’ONSR indique que la Tunisie a enregistré depuis juin 2011 et jusqu’au 31 décembre 2017, 56.128 accidents ayant fait 10.392 morts et 85.019 blessés.
Depuis le 1er janvier de cette année, 134 personnes sont décédées sur les routes tunisiennes où 603 accidents ont été enregistrées.
Y. N.
Tunisie : 6.968 accidents de la route enregistrés durant 2017
Donnez votre avis