Accueil » Kef : Campagne de sensibilisation sur la violence faite aux femmes

Kef : Campagne de sensibilisation sur la violence faite aux femmes

Une campagne de sensibilisation locale de 15 jours sur les violences faites aux femmes, intitulée «Maak enta», a été lancée le samedi 17 février 2018, au Kef.

Cette campagne constituée de 5 affiches, 1 spot radiophonique, 7 vidéos et des flyers, est organisée par l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) et la Fondation espagnole Cideal.

Elle a été élaborée avec le soutien financier du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (UNFT) dans le cadre du projet Manara.

La Tunisie a connu récemment des avancées significatives dans la réponse aux violences faites aux femmes à travers le vote par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la loi organique 58-2017 relative à l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Par ailleurs, les cinq ministères concernés (Justice, Intérieur, Santé, Affaires sociales et Affaires de la Femme et de la Famille) se sont engagés par une convention intersectorielle, signée le 15 janvier 2018, à unir leurs efforts pour une meilleure prise en charge des femmes victimes.

Cependant, un travail intensif de prévention doit être mené pour lutter contre ce fléau.

Parce que les violences faites aux femmes ont touché près de la moitié des Tunisiennes, selon le rapport de l’enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie menée par l’Office national de la famille et de la population (ONFP)…

 
Parce que les violences dont les femmes et les filles font l’objet dans la sphère privée et dans l’espace public sont trop souvent banalisées et acceptées par notre société…

Parce que les mécanismes sexistes, sources de ces violences, sont intériorisés dès le plus jeune âge…

Et parce que, dans la majorité des cas, les agresseurs sont des hommes éduqués dans le droit à la violence et à la domination, les organisateurs de la campagne «Maak enta» ont choisi de l’adresser aux hommes qui s’opposent à ces pratiques et qui, par le pouvoir de décision qui leur est attribué, peuvent devenir des alliés et jouer un rôle important dans la lutte contre les violences faites aux femmes et faire évoluer les modèles comportementaux et les mentalités.

I. B. (avec communiqué).

Violences faites aux femmes : Détournement d’une campagne controversée

Violences faites aux femmes : Campagne controversée à Tunis

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!