Les membres de la Colibe.
La Commission des libertés individuelles et de l’égalité, présidée par la députée Bochra Belhaj Hmida, a décidé de reporter la date de remise de son rapport à juin prochain.
Cette annoncé a été faite, aujourd’hui, mardi 20 février 2018, au Palais de Carthage, à l’issue d’une rencontre entre les 9 membres de cette commission, mise en place le 13 août dernier, en vertu de l’ordre présidentiel n°111 de 2017, et le président de la république, Béji Caid Essebsi.
«Nous avons demandé au chef de l’Etat de reporter la remise de ce rapport que nous considérons comme un projet civilisationnel. Il ne doit pas être le centre de conflits politiques et partisans. Etant donné que les élections municipales approchent (6 mai prochain, Ndlr), nous avons jugé nécessaire que ce rapport soit remis ultérieurement», a indiqué Mme Belhaj Hmida.
La présidence de la république a, de son côté, indiqué, dans un communiqué, que la Commission remettra son rapport final en juin prochain après les municipales.
Parmi les sujets sur lesquels travaille le Colibe et qui font l’objet de polémique entre les tendances islamistes conservatrices et les laïcs progressistes, nous citerons l’égalité de l’héritage entre l’homme et la femme, sujet tabou s’il en est chez les islamistes, radicaux comme modérés, et l’octroi du nom de famille de la mère à l’enfant sur la demande de ce dernier. Entre autres propositions à l’étude qui visent à parfaire le cadre légal de l’égalité entre les sexes: un vœu cher des élites progressistes en Tunisie et dans le monde arabo-musulman.
E. B. A.
La Tunisienne pourra choisir de bénéficier ou pas de l’égalité successorale
Egalité entre les sexes en Tunisie : La Colibe à la manœuvre
Donnez votre avis