La Banque centrale de Tunisie (BCT) dément formellement l’existence de défauts sur les billets de 20 dinars tunisiens (DT), mis en circulation en décembre 2017.
Des médias ont annoncé que les billets à l’effigie de Farhat Hached contenaient des défauts de fabrication, expliquant qu’ils ne sont pas tous identiques et que le fil de sécurité situé au verso et au recto est décalé… Certains ont même cru avoir fait la découverte du siècle en affirmant que leur article «va avoir de grandes répercussions sur les transactions des citoyens» et appelé la BCT à agir rapidement.
Ce qu’elle a fait hier, jeudi 22 février 2018, en sa qualité d’autorité publique chargée de l’émission et de l’entretien de la monnaie fiduciaire, en affirmant qu’il n’y a aucun défaut dans les billets concernés et que la fabrication des billets de banque tunisiens «obéit à des normes strictes et des règles techniques répondant aux standards internationaux et est effectuée auprès d’imprimeurs de renommée internationale».
Toute en évoquant son obligation de discrétion à ce sujet, la BCT a rappelé que les normes et règles relèvent de la sécurité de la monnaie nationale et ne peuvent être sujet de débat et d’explications.
«Le décalage du fil de sécurité, le numéro de série et l’élément « SparkLive » sont relatifs à des éléments qui font partie intégrante des spécifications techniques de fabrication des billets de banque», ajoute la BCT, démentant ainsi l’intox diffusée par certains collègues, en mal de buzz facile.
Y. N.
Donnez votre avis