Des inconnus ont pillé l’église byzantine découverte récemment par une équipe de chercheurs de l’INP, à Dégache (Tozeur).
Une équipe d’archéologues de l’Institut national du patrimoine (INP), dirigé par Mourad Chtioui et Bassem Ben Saad, avait annoncé, le 23 février courant, la découverte de l’entrée principale de cette église remontant à l’Empire byzantin, ainsi que 2 autres entrées secondaires, 2 couloirs, un monument circulaire, des objets en céramique et des poteries.
Malheureusement, cette découverte archéologique, qui est venue enrichir le patrimoine archéologique tunisien, a été vue par certaines personnes comme une opportunité pour faire fortune.
Ce genre d’incident n’est pas une première étant donné qu’en 2016, un folios datant du 13e ou 14e siècle, disparu du Musée d’art islamique de Raqqâda, à Kairouan, avait été mis en vente à Paris (France) pour une valeur estimée entre 800 et 1.200 euros (entre 2.361 et 3.542 dinars tunisiens, DT).
Les richesses du patrimoine archéologique tunisien n’ont cessé d’être pillées depuis des décennies pour atterrir dans les collections privées et certains grands musées à travers le monde. Seuls de rares objets archéologiques volés sont saisies par la police et remis à l’INP.
E. B. A.
Patrimoine : Découverte de vestiges d’une église byzantine à Degache
Bizerte : Saisie d’un manuscrit archéologique écrit en hébreu
Donnez votre avis