La tendance baissière des avoirs en devises de la Tunisie se poursuit. Ces réserves ne couvrent plus que 82 jours d’importations – leur plus bas niveau en 16 ans !
Selon la Banque centrale de Tunisie (BCT), au vendredi 23 février 2018, les réserves en devises de notre pays se montent à 11,569 milliards de dinars (MdDT) et n’assurent plus que la couverture de 82 jours d’importations – contre 13,702 MdDT ou 116 jours, l’an dernier à la même date.
En un an, donc, la marge de manœuvre s’est très sensiblement rétrécie: il y a eu une chute de 34 jours d’importations, soit plus de 29% !
Pour les observateurs, cette baisse menace potentiellement les remboursements de la dette et la capacité de notre pays à s’approvisionner à l’extérieur en denrées alimentaires et en produits énergétiques.
Depuis quelque temps déjà, les mêmes causes ont produit les mêmes effets: c’est-à-dire, un déficit commercial béant qui a atteint en décembre dernier le niveau record de 6,25 milliards de dollars, soit plus de 15 MdDT; un marché informel qui accapare plus de la moitié de l’activité économique du pays; et des recettes du tourisme qui sont tombées à 104 millions de dinars (MDT) en janvier 2018, contre 132 MDT pour la même période l’année dernière. Et une production et des ventes de phosphate complètement à l’arrêt !
Marouane El-Abassi, à la tête de la BCT depuis la semaine dernière, va devoir au plus vite expliciter sa promesse de mettre en œuvre des «mesures exceptionnelles» pour sauver une économie tunisienne à l’agonie.
Selon l’expert financier Hatem Zaâra, cité par Reuters, le successeur de Chedly Ayari «a en sa possession les outils qui lui permettent de donner un coup d’arrêt à toutes ces pertes, en adoptant, par exemple, des restrictions de liquidité, en retirant de la circulation certains billets de banque et en mettant en place des services bancaires mobiles.»
Pour rappel, les réserves en devises de la Tunisie, qui étaient de 12,3 MdDT, le 23 janvier dernier, soit l’équivalent de 89 jours d’importations, ont baissé à 11,887 MdDT, le 5 février 2018, couvrant 84 jours d’importations, pour en arriver, aujourd’hui, aux 82 jours d’importations avec 11,569 MdDT.
Marwan Chahla
Tunisie : Le stock des réserves en devises baisse à 82 jours d’importation
Tunisie : La BCT appelle à rationaliser les dépenses en devises
Donnez votre avis