La Tunisie a participé pour la 6e année consécutive au salon Mobile World Congress (MWC) qui se tient du 26 février au 1er mars 2018 à Barcelone (Espagne).
Le MWC est la plus importante manifestation mondiale pour la promotion de l’univers de la téléphonie mobile, avec une progression constante du nombre des exposants, des visiteurs professionnels et d’actions de communication et de networking.
Le pavillon Tunisie, d’une superficie de 74m², construit et administré par le Centre de promotion des exportations (Cepex), réunit 10 entreprises aux activités variées : mobile service cloud, mobile network monitoring, swarming drones communication modems, développement de logiciels web mobile, solutions m-business, développement d’applications d’ingénierie des services financiers, paiement mobile, cloud computing…)
Placée sous le signe du partenariat mutuellement profitable, ce pavillon a été conçu pour concilier espace d’exposition et espace commun pour l’accueil et les besoins des séances de networking qui se sont enchaînées durant les 4 jours d’exposition.
Le Cepex s’est allié à ses partenaires institutionnels et privés pour stimuler les synergies à même de créer un cercle vertueux pour une présence plus visible et fructueuse dans cette grande messe mondiale de l’industrie de la téléphonie mobile.
Pour ce faire, le Pôle technologique El-Gazela et le Pôle de compétitivité de Sousse se sont attelés, depuis des mois, à encourager 13 start-ups tunisiennes à faire le déplacement à Barcelone, pour présenter leurs dernières solutions mobiles aux leads et prospects croisés au pavillon Tunisie et à ses abords, mais aussi pour vivre une expérience commerciale et technologique unique qui enrichira leur connaissance et ouvrira leur esprit sur le sens et le mode du business international.
Le salon MWC 2018 a été l’occasion pour mettre en application la nouvelle vision qui prône l’intégration graduelle des activités du fonds Tasdir+ dans les actions du Cepex. Ce fond a ainsi mis à contribution son réseau local et international pour donner plus d’éclat et de dynamique aussi bien dans l’inscription de ses adhérents bénéficiant de ses services au sein de l’infrastructure logistique et d’exposition diligentée par le Cepex que l’invitation sur le pavillon national de donneurs d’ordre, personnalités VIP et professionnels d’envergure internationale lors de deux séances de networking et de mises en relation, tenues les 27 et 28 février.
La rencontre du 27 février a été marquée par une affluence de personnalités, donneurs d’ordres et bailleurs de fonds étrangers venus réseauter avec les chefs et délégués des PME tunisiennes présentes sur le stand, exposantes ou visiteuses.
Cette séance de networking a créé une effervescence aux abords du pavillon et généré du flux de visiteurs dont beaucoup étaient invités au préalable. Des partenaires européens et africains étaient présents pour renouveler leur marque de confiance et reconnaître le talent des PME-TIC tunisiennes qui exportent désormais leurs produits et services selon une cadence croissante.
Il faut également souligner la présence de haut niveau de personnalités de la région Moyen Orient-Afrique du Nord (Mena) qui se manifeste en la personne des ministres des TIC de la Palestine et de l’Egypte ainsi que du secrétaire général de l’Association arabe des TIC (Aitco).
Côté africain, le président du patronat ivoirien a marqué l’événement de sa présence tout comme le président de l’Instance de coopération internationale de Russie.
Le nouveau monde fut représenté par le Canada à travers le président de l’Instance de l’export du Québec.
La journée du 28 février a été consacrée aux rencontres BtoB en vue de sceller des partenariats, promouvoir le savoir-faire et l’expertise des compétences nationales pour un meilleur rayonnement de l’offre tunisienne en tant qu’«African Start Up».
Le partenariat avec l’Afrique a été au cœur de ces rencontres. Parmi les personnalités africaines présentes lors de cette troisième journée, il y a eu Tahani Abdallah Atiya, ministre des Technologies de la communication et de l’information soudanaise, qui a manifesté un vif intérêt pour les services et solutions offerts par les exposants tunisiens, ainsi que le directeur Europ, Africa and Middle East du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.
Cette journée a apporté aussi son lot d’opérations concrètes dont la plus importante fut la signature d’un accord entre Omniacom et la compagnie ivoirienne Enova. Une approche très astucieuse pour s’incruster davantage dans le marché africain et qui fera certainement des émules.
Il est sans rappeler la présence au salon MWC 2018 d’un autre pavillon tunisien, au hall 7, au nom du consortium Get’It qui abrite 7 entreprises. Un bel exemple d’une initiative privée qui démontre qu’il est possible de se distinguer sans forcément recourir à l’assistance de l’État, à condition d’avancer en rang uni.
Etant membre du réseau Europe Entreprise Network (EEN) depuis 2015 qui regroupe plus de 4000 experts au sein de 600 organisations partenaires dans plus de 50 pays, le Cepex s’est déployé pour donner plus de visibilité à l’offre des PME tunisiennes présentes sur le salon.
Toujours dans un souci de maximisation des chances des entreprises tunisiennes dans la perspective d’étoffer leurs carnets d’adresses, le Cepex a co-organisé le plus grand événement de rencontres BtoB entreprises par le réseau EEN au salon MWC.
Organisé par l’Agence catalane pour la compétitivité des entreprises (Accio), cet événement a été l’occasion pour les exposants tunisiens pour marquer leur présence parmi le gotha mondial des acteurs de la téléphonie mobile et révéler tout leur potentiel particulièrement en termes de rapport qualité/prix.
L’édition 2018 du salon MWC a choisi comme slogan «Creating a Better Future». C’est exactement à quoi on s’attend en Tunisie pour une filière naissante qui prouve d’une année à une autre tout le bien que l’on peut penser d’elle…
Source : communiqué.
Donnez votre avis