Accueil » Tunisie : Le registre de commerce sera bientôt extrait en ligne

Tunisie : Le registre de commerce sera bientôt extrait en ligne

Adel Chouari, responsable du registre central du commerce à l’Innorpi, a indiqué que d’ici 3 mois, au plus tard, il serait possible de tirer en ligne un extrait du registre de commerce.

De passage à « Expresso » sur Express FM, aujourd’hui, vendredi 2 mars 2018, Adel Chouari a indiqué que le citoyen pourra bientôt tirer un extrait du registre de commerce de sa société, en procédant à un simple payement en ligne, ajoutant que cette procédure prendre forme d’ici 2 à 3 mois.

«En moyenne, 300.000 extraits du registre du commerces sont tirés chaque année. Nous sommes en 2018 et il n’est plus permis d’avoir recours à la vieille méthode. Nous travaillons en ce moment avec le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique et l’Agence nationale de certification électronique (ANCE) pour mettre en place ce projet, de manière à ce que le système soit efficace et sécurisé», a indiqué le responsable à l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi).

Le Registre Central du Commerce, dont la gestion est assurée par le ministère de la Justice qui détient les registres locaux (à travers les tribunaux de première instance) et l’Innorpi, qui tient le registre central, a pour rôle de tenir à jour les informations juridiques et économiques sur les entreprises en vue d’assurer la sécurité et la transparence des transactions et de faciliter les rapports d’affaires.

Jusqu’à maintenant, le retrait d’un extrait est soumis à des procédures fastidieuses, qui nécessitent au moins deux déplacements, à la Poste tunisienne pour le paiement et au tribunal cantonal pour le retrait du document en question. Avec le retrait en ligne, on pourra effectuer le paiement par carte bancaire ou par la carte e-Dinar, ce qui constituera un gain de temps pour les chefs d’entreprise.

Cette évolution s’inscrit dans le programme gouvernemental de la digitalisation de l’administration (e-gov), annoncé depuis plusieurs années et qui a pris beaucoup de retard.

 

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.