Trois imams ont été suspendus de leurs fonctions, ce lundi 5 mars 2018, à Bizerte, parce qu’ils sont candidats aux municipales, prévues le 6 mai 2018.
Les autorités régionales relevant du ministère des Affaires religieuses ont décidé d’écarter ces 3 imams, candidats aux municipales, afin de préserver la neutralité des lieux de culte et ne pas mêler la religion aux affaires politiques du pays.
Cela évitera également que ces imams des mosquées, situées dans les délégations de Ras Jebel et Menzel Bourguiba, fassent campagne électorale à travers leurs prêches.
Rappelons que le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a appelé, samedi dernier, les imams membres des listes électorales pour les prochaines municipales à abandonner provisoirement leurs fonctions.
Rappelons que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a retenu 2067 listes électorales sur les 2173 déposées dans tout le pays. Le parti islamiste Ennahdha, en tête, est représenté par 350 listes, suivi de Nidaa (345), du Front populaire (109), d’Attayar (69), du Machrou (67), d’Al-Irada (46), auxquelles s’ajoutent plus de 850 listes indépendantes.
Y. N.
Délégations spéciales : Privilèges accordés à l’approche des municipales
Donnez votre avis