Un réseau de trafic de médicaments vers la Libye, opérant dans différentes régions en Tunisie, a récemment été démantelé. Médecins et infirmiers sont poursuivis en justice.
C‘est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Imed Hammami, aujourd’hui, sur Shems FM, en précisant que la valeur des médicaments saisis chez l’un des suspects a été estimée à plus de 200.000 dinars tunisien (DT).
Le ministre a précisé qu’une pharmacie, qui faisait des commandes largement supérieures à ses besoins, a suscité des soupçons des équipes de contrôle relevant du ministère. Et c’est ainsi que le réseau fut démantelé.
Imed Hammami a également indiqué que les membres de ce réseau procèdent à des vols dans les instituions publiques pour alimenter leur stock et revendent les médicaments, dont certains subventionnées, en Libye.
Des médecins et pharmaciens sont liés à ce trafic, devenu un commerce parallèle fructueux pour des professionnels de la Santé qui s’adonnent à cette activité illégale en collaboration avec des contrebandiers.
Rappelons qu’en septembre dernier, un médecin spécialiste opérant dans un hôpital de Tunis a été arrêté pour vols de médicaments.
En octobre de la même année, A. H., infirmier et surveillant chef de salles d’opération à l’hôpital régional de Siliana, proche du parti islamiste Ennahdha, a été mis en détention pour les mêmes faits. Il avait dérobé des médicaments dont la valeur a dépassé 60.000 DT.
Y. N.
Siliana : L’infirmier trafiquant de médicaments est un Nahdhaoui
Donnez votre avis