Le cavalier seul de Jarii commence à faire grincer des dents.
Cinq membres de l’exécutif de la Fédération tunisienne de football (FTF) dénoncent l’absence de concertation du président Wadii Jarii avec le bureau fédéral.
Dans un «communiqué-pétition» publié par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), les signataires, Mohamed Habib Mokdad, Amine Mougou, Sinan Ben Saad, Bilel Foudhaili et Hanen Sellimi expliquent que la dernière réunion du bureau fédéral remonte au 9 décembre 2017. Une réunion urgente, qui a eu lieu le samedi 3 mars, à leur demande, avec le président de la FTF, a tourné court.
Le bureau fédéral est l’unique autorité juridique et morale du football et le président de la FTF doit se référer à cette instance pour chaque prise de décision, soulignent les pétitionnaires.
Tout en précisant que les décisions communiquées après la dernière réunion officielle du 9 décembre n’ont pas été discutées en bureau fédéral, les signataires rappellent que le statut de la FTF a été promulgué pour être appliqué et respecté.
Les pétitionnaires tiennent à leurs prérogatives garanties par le statut de la FTF, notamment les articles 32, 33 et 34, et font savoir que le sens de la responsabilité et le respect des clubs les incitent à dénoncer des dépassements constatés à plusieurs reprises.
Cette pétition confirme le malaise au sein du bureau fédéral qui ne date pas en fait du bras-de-fer avec l’Etoile sportive du Sahel (ESS). Certaines sources font état d’un différend à cause notamment du refus de Wadii Jarii d’opérer des changements au sein de la direction nationale d’arbitrage.
La prise de position de ces 5 membres fédéraux – sur les 12 que compte le bureau exécutif de la FTF – est fondamentalement dirigée contre l’arrogance et le cavalier seul de Wadii Jarii.
Lors de la réunion de samedi dernier, à laquelle ils ont réclamé sa présence pour faire le point sur plusieurs questions urgentes, le président de la FTF a choisi le clash.
Invité à cesser la guerre des communiqués avec l’ESS, ce dernier a affirmé qu’il reste le premier et dernier décideur, indique une source informée.
Aux dernières nouvelles, Wadi Jarii a convoqué une réunion du bureau fédéral pour aujourd’hui, mardi 6 mars, tout en chargeant le secrétaire général de la FTF de prendre note, au préalable, des propositions des membres fédéraux.
De président unique décideur, Wadii Jarii devient subitement un président à l’écoute de ses «collègues». Un démocrate pour l’occasion. Tout cela pour contrecarrer les 5 frondeurs.
Encore une façon d’affaiblir davantage l’instance fédérale par des manœuvres d’une autre époque, que des ignares continuent de qualifier d’intelligence au service du football!
H. M.
Tunisie-Football : Vers un bras-de-fer Wadii Jari – Ridha Charfeddine ?
Donnez votre avis