Sihem Bensedrine a, sur un ton provocateur, invité les députés à bien lire la loi organique relative à l’instauration de la justice transitionnelle et à l’organisation de l’IVD.
Dans une déclaration aux médias aujourd’hui, mardi 6 mars 2018, la présidente de l’Instance vérité et dignité (IVD) a indiqué que la prolongation d’une année supplémentaire des activités de l’Instance est une décision irrévocable et non une réclamation, invitant les députés, sur un ton condescendant voire provocateur, à lire attentivement la loi organique relative à l’instauration de la justice transitionnelle.
«Nous ne demandons pas d’avoir un nouveau budget pour 2019. Nous pourrions terminer nos activités en mai prochain si nous ne faisions pas face à des problèmes. Nous avons, par exemple, des difficultés pour avoir des dossiers de la part du ministère de l’Intérieur, ainsi que des justices militaire et financière», a indiqué Mme Bensedrine.
La présidente de l’IVD, qui s’est toujours sentie au-dessus de toutes institutions et de toutes les lois de la république, n’en faisant souvent qu’à sa tête, a, par ailleurs, indiqué qu’un rapport détaillé de l’activité de l’instance sera prochainement publié. Traduire: la présidente de l’IVD semble vouloir signifier aux trois présidences (de la république, du gouvernement et de l’assemblée) qu’elle n’a pas de compte à leur rendre.
Rappelons que le député Hassouna Nasfi d’Al-Horra (Machrou Tounes) a vivement contesté la décision de Sihem Bensedrine de prolonger l’activité de l’IVD. Et il n’a pas été le seul dans ce cas, même si peu de responsables politiques se sont fait entendre jusque-là à ce sujet.
Selon M. Nasfi, l’article 18 de la loi organique relative à l’instauration de la justice transitionnelle stipule que l’instance doit soumettre à l’Assemblée les raisons de sa décision de prolonger ses activités 3 mois avant l’achèvement de son mandat. La décision de prolongation de l’activité de l’IVD revient seulement au parlement, a-t-il affirmé. Mme Bensedrine ne l’a pas entendu de cette oreille… Elle veut continuer à pomper dans les caisses de l’Etat qui, comme tout le monde sait, est archi-pleine…
E. B. A.
IVD : Hassouna Nasfi critique la décision de Sihem Bensedrine
Donnez votre avis