Huitième minute, Etoile sportive du Sahel-Plateau United : 3-0; tout entraîneur rêve d’un tel scénario plus qu’idéal. À ce moment là, on se dit que rien ne pouvait arriver à l’Etoile. Et pourtant…
L’Etoile a dicté sa loi pendant le premier quart d’heure du match, grâce à une grosse réussite comme en témoigne ces 3 buts en moins de 10 minutes, signés Amr Marei (1’) et Aymen Chermiti (2’, 8’). L’équipe pouvait réussir un score historique, mais elle va carrément s’éteindre, malgré un 4e but d’Aymen Sfaxi (54’).
Relâchement coupable
Après cette incroyable entame de match, les joueurs étoilés pensaient avoir mis les deux pieds au prochain tour. Mais ils sont «victimes» de leur autosuffisance et surtout d’un curieux fléchissement physique.
Ce relâchement coupable a fini par les sortir du match. Plateau United n’en demandait pas tant pour reprendre confiance et marquer 2 buts précieux, par Raphael sur penalty (70’) et Obolaye (82’), synonymes de deux cadeaux, qui pèsent lourd sur la balance car ils comptent double en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches.
Il va falloir se battre le 18 mars prochain pour se qualifier au tournoi de groupes. Ce résultat du match-aller laisse penser que tout restera ouvert lors de la seconde manche.
Les joueurs de Kheireddine Madoui se sont mis en difficulté. Ils devront donc se montrer solides mentalement et physiquement au match retour au Nigeria, et d’abord, dimanche prochain, face au Club africain (CA), dans le cadre du championnat de Ligue 1, dans un match à ne pas rater.
Alors qu’ils avaient largement la mainmise sur le match, les Etoilés avaient risqué gros face au sursaut des Nigérians, arrivé heureusement sur le tard. Mais il est impardonnable d’encaisser 2 buts dans ces conditions.
Les locaux n’ont pas été au top dans les domaines des duels, de l’agressivité, du rythme et de la fraîcheur, la faute principalement à un championnat de Tunisie où les défenses sont, par ailleurs, d’une perméabilité affligeante et les attaques très timides.
Ces faiblesses apparaissent au grand jour lorsque les équipes tunisiennes sont obligées de jouer un cran au dessus, face à des adversaires athlétiques et techniquement très valables.
H. M.
Ligue des champions : L’Etoile du Sahel avec le moral au beau fixe
Donnez votre avis