Les notes des élèves de l’enseignement secondaire pour le 1er semestre devront être remises avant le 12 mars 2018. Les enseignants vont-ils s’exécuter ?
Le ministère de l’Education a, dans un communiqué, publié aujourd’hui, mercredi 7 mars 2018, appelé les enseignants à remettre les notes de leurs élèves aux administrations de leurs établissements à la date indiquée et les directeurs des collèges et lycées à tenir les conseils de classes du 14 au 17 mars 2018.
Ainsi les bulletins de notes parviendront aux parents dans les 24 heures suivant les conseils.
Ce communiqué fait suite au bras-de-fer engagé avec le ministère de l’Education par le Syndicat général de l’enseignement secondaire, qui a décidé de ne pas communiquer à l’administration les notes des élèves, aussi bien pour le premier que pour le second semestre.
Cette décision vise à faire pression sur la tutelle pour réclamer des primes supplémentaires et la révision du système de promotion des enseignants.
Ce mouvement nuit davantage à l’image des enseignants, de plus en plus dégradée dans l’opinion, qu’il fait pression sur les autorités qui, de l’avis de beaucoup d’observateurs, ont trop reculé, ces deux dernières années, face aux pressions des enseignants, leurs accordant des augmentations salariales successives dont n’ont pas bénéficié les autres corps de métier du secteur public.
Trop, c’est trop, alors que la qualité de l’enseignement dispensé par ces chers enseignants à nos enfants est l’un des plus bas au monde, selon la plupart des études internationales consacrées à ce sujet.
Y. N.
Donnez votre avis