Hamza Mandhouj/Meriem Rhaiem.
Le tribunal correctionnel de Paris (France) a condamné le Franco-tunisien Hamza Mandhouj à 10 ans de prison pour avoir emmené sa fille Assia au jihad.
C’est ce qu’a rapporté « France Info« , aujourd’hui, mercredi 7 mars 2018, en précisant que la justice française a condamné, hier, le prévenu, âgé de 29 ans, pour association de malfaiteurs à visée terroriste et soustraction d’enfant par ascendant.
La peine est assorti d’une période de sûreté de 5 ans.
Rappelons que l’affaire de l’enlèvement de la petite Assia avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse française et tunisienne, en 2013.
L’enfant, âgée de 18 mois à l’époque, avait été enlevée par son père, qui était en instance de divorce avec son épouse, Meriem Rhaiem, une Franco-tunisienne. Son but était de partir faire le jihad en Syrie dans les rangs du Front Al-Nosra, une branche affiliée au groupe terroriste Al-Qaida.
La maman avait remué ciel et terre et mis sa vie en danger pour sauver celle de sa fille. Elle n’a pu récupérer son enfant qu’après 10 mois de séparation et après avoir négocié avec son mari dans un hôtel d’Hatay, à la frontière turco-syrienne.
Hamza Mandhouj a été arrêté, en 2013, et remis à la justice française pour être jugé.
A la barre, le prévenu avait assuré au juge que tout au long de son séjour, il ne faisait que s’occuper de sa petite fille et fournir de la nourriture aux jihadistes, assurant n’avoir jamais combattu dans sa vie.
La justice française reproche également à Hamza Mandhouj d’avoir encouragé des femmes et des mineurs à partir au jihad en Syrie. Il leur aurait même donné quelques astuces et conseils pratiques pour aller dans les zones de conflits sans se faire arrêter.
E. B. A.
Donnez votre avis