Chawki Tabib, président de l’INLUCC, a indiqué que des ministres ignorent les rapports de la Cour des comptes relatif à la corruption en Tunisie.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, aujourd’hui, jeudi 8 mars 2018, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a indiqué que l’instance avait appelé à plusieurs reprises l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, ainsi que son successeur, Youssef Chahed, à examiner minutieusement les rapports rédigés par la Cour des comptes relatifs à la corruption qui a gangrené le secteur public en Tunisie après la révolution.
«Nous avons demandé à MM. Essid et Chahed de prendre des mesures urgentes dans la lutte contre la corruption. Malheureusement, nous avons remarqué que le pouvoir exécutif, c’est-à-dire, certains ministres, ont choisi d’ignorer les rapports de la Cour des comptes relatifs à la corruption, qui sont rangés dans des placards», a indiqué Chawki Tabib.
Le président de l’INLUCC a, par ailleurs, déploré le budget alloué à l’instance, qui, rappelons-le, est de 2,5 millions de dinars tunisiens (MDT).
«Toutes les instances qui sont en lien dans la lutte contre la corruption ont des problèmes de budget. Je ne pense que ça soit une coïncidence. Il n’est pas normal que la Cour des comptes puisse accepter de l’argent en provenance de l’étranger afin de préparer des conférences et des rapports. Ce n’est tout simplement pas normal», a déploré M. Tabib.
E. B. A.
Tunisie : 2,5 MDT, le budget annuel de la lutte contre la corruption
Lutte contre la corruption : La Tunisie a encore à faire, estime l’INLUCC
Donnez votre avis