Le film égyptien au succès mondial ‘‘Withered green’’ de Mohammed Hammad sort dans les salles tunisiennes à partir de mercredi prochain, 14 mars 2018.
‘‘Withered green’’ (‘‘Akhdar Yabes’’) a d’abord été présenté au public tunisien aux dernière Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2017) hors compétition.
Il s’agit du premier long-métrage de fiction du jeune cinéaste égyptien Mohammed Hammad qui vient de faire son entrée dans le monde du 7e art par la grande porte puisque son film a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (Locarno Film Festival, Singapore Film Festival, Stockholm Film Festival, le Festival du Film Francophone de Namur, le Festival Méditerranéen de Bruxelles…)
Il réunit dans les principaux rôles Heba Ali, Tamer Abdul-Hamid, Asmaa Fawzi, John Ekram Hanna, Ahmed Alaidy.
Mohammed Hammad fait partie des cinéastes arabes indépendants qui défendent un cinéma réaliste et sans artifices, il dit suivre les pas du grand Youssef Chahine dans ses choix esthétiques. Ainsi, ‘‘Withered green’’ est considéré par les critiques comme l’un des meilleurs films arabes de l’année 2017.
Le film relate l’histoire d’une jeune femme qui doit s’occuper de sa sœur cadette Noha, depuis la mort de leurs parents. Contrairement à sa sœur aînée, Noha est une jeune fille libre qui n’a pas peur d’enfreindre les usages et les coutumes de la société patriarcale dans laquelle elle vit.
Une avant-première aura lieu le samedi 10 mars à 15h, à la salle le Quatrième Art, au centre-ville de Tunis, en présence de l’équipe du film.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis