Six Tunisiens de différents domaines ont été classés parmi les 100 personnalités les plus influentes en Afrique, dans le dernier classement du magazine « NewAfrican ».
Comme chaque année, le magazine parisien publié par le groupe ICP a établi la liste des 100 personnalités les plus influentes en Afrique, dans laquelle on retrouve des personnalités politiques, économiques, culturelles, médiatiques, sportives et de la société civile, qui ont brillé dans leurs domaines respectifs et ont su faire la différence par leur engagement.
Voici la liste des 6 Tunisiens telle qu’elle a été établie et par catégorie :
Politique :
Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), en poste depuis janvier 2017 et qui a été également été élu président de la Fédération des syndicats arabes (FSA), en novembre de la même année.
Business :
Anis Riahi a été choisi pour avoir lancé Express Air Cargo en 2016, avec un investissement de 52 millions de dinars tunisiens et qui emploie 350 salariés et dont le nombre pourrait encore augmenter compte tenu de sa volonté à développer le fret aérien sur l’Afrique.
«Le 9 janvier 2018, Anis Riahi annonçait le lancement, dans le courant de l’année, de 25 lignes tout cargo, 21 vers l’Afrique centrale et de l’Ouest et 4 vers le Moyen Orient (Egypte, Jordanie et Liban), toutes à partir du hub aéroportuaire de Tunis-Carthage», précise le magazine.
Noureddine Taboubi / Anis Riahi.
Médias :
Ismaïl Ben Yedder, diplômé en économie et management de Paris 1 Panthéon Sorbonne et fondateur et Pdg d’Ingenium Investment Fund, a lancé, en mai de 2016, une radio culturelle et musicale, Misk FM, émettant pour le moment uniquement à Tunis, ainsi qu’un webzine homonyme, diffusant un contenu digital de haute qualité composé d’articles, de vidéos et de documentaires.
La radio commence à gagner en audience et recrute ses auditeurs parmi les jeunes férus des cultures et des musiques du monde.
Culture :
Mohamed Ben Attia, qualifié de «valeur montante du cinéma tunisien», a vu son film, « Hedi, un vent de liberté », réalisé en 2016, décrocher le prix du meilleur 1er film de la Berlinale 2016, un Valois de Diamant (meilleur film) au Festival du film francophone d’Angoulême, ainsi que le prix Lumières du meilleur film francophone à la 22e cérémonie des Prix Lumières pour en 2017. Ce Premier long-métrage raconte la difficile émancipation sociale d’un jeune homosexuel.
Mohamed Ben Attia/Ismaïl Ben Yedder.
Sport :
L’incontournable Youssef Msakni (27 ans), auteur, le 7 octobre 2017, d’un triplé historique contre la Guinée lors des éliminatoires de la Coupe du monde, est «l’atout de la Tunisie au Mondial de Russie», souligne NewAfrican.
Le milieu offensif a été transféré au club qatari du Lekhwiya SC pour 11,5 millions d’euros, un record pour un joueur évoluant en Afrique.
Youssef Msakni/ Mounir Baatour.
Société :
Mounir Baatour, président de l’association Shams défendant les homosexuels, lancée en 2015, et qui s’est engagé dans une lutte difficile en Tunisie, parce que l’homosexualité y est punie par la loi sur la base de l’article 230 du code pénal qui interdit la sodomie.
«En prenant la défense des homosexuels poursuivis en justice, les membres de l’association et son président s’attirent la foudre des extrémistes religieux, et font même l’objet de menaces de morts», précise « NewAfrican« .
Y. N.
Donnez votre avis