A partir du 1er avril prochain, les chômeurs pourront désormais bénéficier d’une assurance maladie gratuite, a indiqué le ministre de la Santé, Imed Hammami.
Dans une déclaration aux médias, aujourd’hui, jeudi 15 mars 2018, le ministre de la Santé a affirmé que son département ainsi que celui des Affaires sociales se réuniront prochainement pour mettre en application le programme d’assurance maladie gratuite destiné aux chômeurs qui, selon les derniers chiffres, sont au nombre de 600.000 (15% de la population active).
M. Hammami a, par ailleurs, indiqué que le département des Affaires sociales remettra, ultérieurement, un carnet de soins gratuits, aux chômeurs bénéficiant de ce programme spécial.
Notons que l’accès à l’assurance maladie en Tunisie n’est pas accessible pour certaines catégories sociales, notamment les chômeurs et les femmes rurales. A ce jour, il n’existe pas de texte loi qui accorde le droit à la sécurité sociale et à l’assurance maladie à ces personnes vulnérables sachant que l’article 38 de la Constitution de 2014 stipule : «La santé est un droit pour chaque être humain. L’Etat assurera à tout citoyen la prévention et les soins de santé et fournit les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des services de santé».
E. B. A.
Donnez votre avis