Le Collectif Soumoud va élaborer, avec l’appui d’un comité de juristes, un projet de loi pour un mode de scrutin électoral uninominal, majoritaire à deux tours, en espérant le voir adopté avant les législatives de 2019.
C’est ce que ce collectif citoyen a annoncé, en margé de la la conférence tenue le 15 mars 2018, à Tunis, sur le thème : «Mode de scrutin et crise de la gouvernance en Tunisie», à laquelle ont pris part d’éminents experts dans les domaines juridiques, économiques et électoraux, ainsi que des personnalités politiques, médiatiques et de la société civile, dont la majorité a confirmé que la crise de la gouvernance actuelle en Tunisie provient principalement du mode de scrutin en vigueur actuellement, qui effrite les voix de l’électorat et ne permet pas la constitution d’une majorité franche capable de gouverner.
Le collectif souhaite apporter des alternatives et des solutions concrètes, en élaborant et en proposant une nouvelle loi électorale capable de corriger cette lacune du système politique tunisien.
Une pétition nationale en ce sens va être lancée afin de collecter le maximum de signatures et recueillir le soutien nécessaire de la part de tous ceux qui partagent cette volonté de changer le mode de scrutin.
Sera lancée, également, une compagne de sensibilisation et de vulgarisation intitulée #بدل_القانون_2019“’’ (#change_la_loi) sur les réseaux sociaux et dans les espaces publics pour mettre en exergue l’impact du mode de scrutin sur le systeme de gouvernance et la situation économique et sociale du pays.
I. B.
Donnez votre avis