La conférence internationale «Lancement CyberSud-Cooperation en matière de lutte contre la cybercriminalité dans le voisinage sud» se tiendra le 21 mars 2018, à l’hôtel Ramada, à Gammarth, nord de Tunis.
La conférence, organisée par le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique et le Conseil de l’Europe, se tiendra sur 3 jours, du 21 au 23 mars, et sera l’occasion d’annoncer officiellement le lancement de CyberSud, un projet conjoint de l’Union européenne (UE) et du Conseil de l’Europe (CE) sur la coopération en matière de cybercriminalité, a débuté le 1er juillet 2017 et qui est financé dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage (IEV).
La journée sera inaugurée par Mohamed Anouar Maarouf, ministre Technologies de communication et de l’Economie numérique, Hatem Ferjani, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, en présence de représentants du ministère de la Justice et de l’Instance nationale de protection des données personnelles.
L’UE sera représentée, quant à elle, par Pascal Odul, security programmes manager, Alexander Seger, chef de division cybercriminalité au CE, et William Massolin, chef du bureau du CE à Tunis, qui interviendront à l’ouverture de la conférence.
L’objectif spécifique du projet est de renforcer la législation et les capacités institutionnelles en matière de cybercriminalité et de preuve électronique dans la région du voisinage sud de l’UE, conformément aux exigences relatives aux droits de l’Homme et à l’Etat de droit.
Les premiers pays prioritaires sont l’Algérie, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie.
Le projet a une durée de 3 ans, un budget de 3,35 millions d’euros et est mis en œuvre par le CE.
I. B.
Donnez votre avis