Jalen N’Gonda ouvrira, le vendredi 6 avril 2018, la 13e édition du festival Jazz à Carthage, une soirée qu’il meublera avec le duo Amadou & Mariam. Un rendez-vous à marquer sur votre agenda.
La spécialité de Jazz à Carthage, c’est de faire de l’inattendu, de faire découvrir, de faire perdre le souffle. Et Jalen N’Gonda va vous faire cet effet-là. C’est comme écouter de la musique pour la première fois, regarder un coucher de soleil ou danser seul comme un fou dans sa chambre. C’est intense, rafraîchissant et en même temps intemporel et familier, comme quelque chose qu’on connaît depuis très longtemps.
Sa voix est tout un univers qui vous embarque dans la soul teinté de blues et même de rock and roll. L’écouter se laisser surprendre par ce mélange d’assurance et de pudeur, de old school et de modernité, de jazz et de R&B, de funk et de néo-soul.
On pourrait vous parler de ses arrangements blues; on pourrait vous dire qu’il est tombé dans la musique à 11 ans, dans le Maryland, en découvrant les albums jazz, soul et hip hop de son père, qu’en l’écoutant, vous entendrez du Motown, du Chicago, du Stax, du Otis Redding et du Ray Charles, mais on ne ferait que gratter la surface.
Rien de ce qu’on pourrait vous dire ne vous préparera à l’effet qu’aura Jalen N’Gonda sur votre peau, sur vos tripes.
On n’a pas envie que ça s’arrête. Il se pourrait bien que ce soit la plus belle découverte de Jazz à Carthage, crû 2018.
Source: communiqué.
13e édition de Jazz à Carthage : Fêtons le printemps en musique
Donnez votre avis