L’expert en droit constitutionnel Sadok Belaid a jugé nécessaire de changer le système électoral avant les élections législatives de 2019.
Dans une déclaration à « Houna Shems » sur Shems FM, aujourd’hui, mardi 20 mars 2018, Sadok Belaid a estimé que le système électoral n’est pas réellement en conformité avec les valeurs de la révolution, jugeant nécessaire de prendre des décisions urgentes pour changer la loi électorale avant la tenue des législatives, prévues l’année prochaine.
«Au fil des années, nous avons remarqué que le gouvernement n’arrive pas à bien travailler pour différentes raisons, notamment les perturbations causées par les partis. Ce qui a mis le pays dans l’incapacité d’avancer», a expliqué l’expert en droit, ajoutant qu’il était désormais nécessaire d’opter pour une élection législative à deux tours. Le système actuel effrite les voix des électeurs, empêche la constitution d’une majorité franche et conduit à des coalitions improbables incapables de diriger le pays avec la cohérence requise.
Sadok Belaid a, par ailleurs, indiqué qu’il était nécessaire de réduire le nombre des députés, ajoutant que le changement du système électoral obligera les partis à fusionner afin de pouvoir siéger au parlement et participer au processus de prise des décision.
E. B. A.
Tunisie : Béji Caid Essebsi appelle à la révision de la loi électorale
Donnez votre avis