Manifestation jeunes médecins à Tunis, février 2018.
Un communiqué des doyens des facultés de médecine, publié hier, mardi 20 mars 2018, a été bien accueilli par l’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM).
Dans ce communiqué, les doyens des facultés de médecine de Tunis de Monastir, de Sousse, et de Sfax, se sont accordés pour que le diplôme de docteur en médecine soit délivré immédiatement après la soutenance de la thèse et ce, sans attendre l’obtention du diplôme de fin de spécialité, comme c’est le cas jusqu’à ce jour.
D’autre part, et toujours dans le sens des revendications des jeunes médecins, les doyens ont affirmé que la médecine de famille sera désormais confirmée comme spécialité, avec une formation de 3 ans.
Le communiqué exprime une volonté commune de mettre en place une réforme des modalités du concours de résidanat et du système de l’enseignement médical, conformément aux standards internationaux et tout en préservant les droits des promotions des étudiants en médecine.
Les jeunes médecins, qui depuis janvier dernier, multiplient les mouvements de protestation, appelant notamment à une réforme des études médicales, au droit de bénéficier du statut de base des médecins internes et résidents ainsi qu’à la révision des salaires, ont indiqué, dans un communiqué, qu’une assemblée générale sera organisé aujourd’hui.
«Nous saluons le rétablissement des voies de communication entre jeunes et seniors depuis le lundi 19 mars, grâce auquel nos visions ont pu s’aligner, et nous invitons tous les intervenants, que ce soit du cadre académique ou ministériel, à concrétiser ceci lors d’une réunion officielle en rédigeant et signant un accord qui pourra mettre fin à la crise actuelle, et aider à rétablir la coopération et la confiance entre les jeunes médecins et leurs maîtres», lit-on dans un communiqué de l’OTJM.
Y. N.
Tunisie : Les négociations avec les jeunes médecins dans l’impasse
Donnez votre avis