Accueil » Tunisie : Ghazi Chaouachi prend la défense de Sihem Bensedrine

Tunisie : Ghazi Chaouachi prend la défense de Sihem Bensedrine

La décision de l’Instance vérité et dignité (IVD) de prolonger ses activités d’une année supplémentaire n’a pas fait fini de faire couler de l’encre et de susciter des réactions divergentes.

Dans une déclaration à « Expresso » sur Express FM, aujourd’hui, jeudi 22 mars 2018, le secrétaire général du Courant démocratique et député, Ghazi Chaouachi, a indiqué qu’il a déposé au tribunal administratif de Tunis un recours pour faire suspendre la décision du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) d’accorder aux membres de l’IVD une séance pour expliquer leur décision de prolonger leurs activités d’une année supplémentaire.

«L’ARP n’a aucun droit d’interférer dans la décision de l’IVD. Il est clair que la décision du bureau du parlement est une violation de la loi», a indiqué M. Chaouachi, se faisant ainsi l’avocat ou le porte-parole de cette instance, présidée par Sihem Bensedrine, qui est critiquée de toutes parts, notamment pour avoir refusé de faire appliquer plusieurs décisions de ce même… tribunal administratif.

Si elle commençait par respecter les lois du pays et les institutions de l’Etat, y compris l’Assemblée, principale source de la légitimité politique, dont elle rejette toute ingérence dans les affaires de l’instance qu’elle préside, Mme Bensedrine améliorerait sans doute son image très négative auprès de l’opinion et parmi les acteurs politiques.

Rappelons que plusieurs députés se sont opposés à la décision unilatérale de l’IVD de prolonger son mandat, notamment Hassouna Nasfi d’Al-Horra (Machrou Tounes), qui a affirmé que la décision de prolonger ou pas les activités de l’instance revient principalement à l’ARP. Cette opinion est partagée par un grand nombre de ses collègues et d’experts en droit constitutionnel.

E. B. A.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.